Loading
Comment cela a commencé...

Alors voilà... Sylvie Coëffic m'avait parlé d'Ipernity depuis lontemps, mais je n'arrivais pas à me décider à ouvrir un compte. "Ma fille, tu n'as qu'un petit appareil compact, tu ne sais pas prendre des photos, tu n'auras pas le temps de les retoucher, tu n'arriveras pas à faire vivre ton réseau". Et aussi : "Tu n'es pas à la hauteur, c'est un site pour les pros, il n'y a que des bons, tu ne leur arriveras pas à la cheville".

Et puis il y a eu ce déplacement professionnel en Iran au cours duquel j'ai passé quarante-huit heures dans cette ville fabuleuse qu'est Ispahan. Grâce à mes collègues sur place, dès que nous avions un instant de libre, nous partions "faire du tourisme". J'ai photographié à toute vitesse comme si l'occasion ne devait plus se reproduire, et je n'ai que le regret de ne pas avoir photographié encore davantage.

De l'Iran, on ne sait rien chez nous que ce que veulent bien en dire les journaux, mais on suppose qu'il y a autre chose que les craintes et les préjugés et on voudrait bien en voir plus. À mon retour, je me promenais avec une clef USB et je montrais Ispahan. J'ai copié ces photos à droite et à gauche, mais finalement, c'est sur le réseau qu'elles sont le mieux. Les voici, pratiquement telles que je les ai prises, car je ne souhaite pas retoucher un travail déjà admirable.

Je ne sais toujours pas prendre des photos et je les retravaille à peine. Je ne prétends à aucune démarche artistique et si je me contente de rotations et de recadrages, c'est surtout faute de temps. Ne reculant devant aucune contradiction, je viens pourtant de télécharger la dernière mise à jour de Gimp (certainement surdimensionné par rapport à l'usage que j'en ferai, mais moins cher que gratuit, tu meurs) et je vais voir si j'arrive à le domestiquer.

J'ai beaucoup de chance : je me déplace un peu partout dans le monde pour mon travail. J'aime aussi les images modestes que nous avons sous les yeux, tout près, mais qui ne s'offrent à nous que si nous savons les voir.

Le reste se dit par des images (et par des bisous à ceux que j'aime).

2 comments

Sylvie Coeffic said:

Je suis contente de ta venue sur Iper. :-)
16 years ago ( translate )

Anne H replied to Sylvie Coeffic:

Merci Sylvie. Un énorme bisou !
16 years ago ( translate )