Cette fois-ci, je fais passer un sujet sérieux :
Dans le projet de réforme du lycée qui doit entrer en vigueur en septembre 2010, les Sciences Économiques et Sociales sont reléguées au rayon accessoires : une simple option parmi 10 avec un volume horaire réduit de moitié.
En cours de SES, les élèves réfléchissent aux questions suivantes : quelles sont les causes de la crise financière ? La croissance économique est-elle compatible avec le développement durable ? Comment est mesuré le chômage en France ? La mondialisation est-elle favorable à la croissance économique ? Le progrès technique détruit-il des emplois ? Le travail joue-t-il encore son rôle d'intégration sociale ?
Ne veut-on pas que l'école permette aux lycéens de connaître et de comprendre ces enjeux ?
Derrière les choix qui sont faits en matière éducative, ce sont des choix de société qui sont opérés. Aux côtés des savoirs littéraires et linguistiques, des savoirs des sciences et techniques, n’est-il pas indispensable de doter tous les lycéens de savoirs économiques et sociologiques leur permettant de se repérer au sein du monde contemporain ?
Un appel est lancé par l'Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales pour défendre ces matières et leur place dans la formation des lycéens. Cet appel est déjà soutenu par une liste d'universitaires reconnus en économie, sociologie et sciences politiques. Alors, si le cœur vous en dit, vous pouvez, vous aussi, signer cet appel. Merci.
http://www.apses.org/initiatives-actions/actions-de-l-annee-2009-2010/article/signez-l-appel-pour-une
1 comment
Sylvie Coeffic said: