Loading
Glenn Affric
Rien que le nom de l'endroit donne envie d'y aller. Le "guide du routard - Ecosse" le signale comme un "must" et la vallée se situe pas loin du Loch Ness. Nous voulions voir de quoi il en retourne. Montez dans le "camion", je vous y emmène.
Nous quittons les Cairngorms en direction d'Inverness le centre administratif de la région des Highlands. La ville est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse. Nous ne ferons qu'y passer et prendrons la direction du Loch Ness.

Le loch Ness s'étend sur un peu moins de 40 km de longueur. C'est le deuxième lac d'Ecosse par sa longueur mais le premier en volume car il est profond. Il est, bien sur, réputé pour le monstre qu'il abrite. Mais cette réputation a été forgée au VIe sciècle, Nessie aurait donc aujourd'hui près de 1400 ans, nous scrutons le lac sans grand espoir de le voir mais peut être aurons nous la chance de voir un de ses descendants.

Pas de "Nessiteras rhombopteryx" en vue. Nous devons hélas quitter la route qui longe le lac pour nous diriger vers Cannich. Non, pas le petit chien frisé, mais la petite bourgade située à l'extrémité sud de Strathglass, dans les Highlands d'Ecosse. Le village est vite traversé et nous suivons maintenant les flèches qui indiquent "Glenn Affric".

La petite route qui y mène est sinueuse. c'est une "single road" avec des "passing place". Le "camion" doit s'arrêter à plusieurs reprise pour laisser passer les véhicules en contresens. Le coté gauche est de plus en plus profond, il s'agit d'un ravin qui laisse passer la rivière Affric. Au bout de quelques kilomètres, un parking indique "Dog Falls", nous nous y arrêtons. Il est environ midi. Nous décidons de sortir le repas. Cela tombe bien, il y a des tables avec des bancs. L'une d'elle est libre.
Odile et Françoise m'aident à garer le "camion" entre deux arbres. Frein à main, arrêt du moteur. Je retire les clés et les placent dans ma poche. Nous sommes tous trois heureux de nous arrêter un peu. Nous sortons le sac vert, le sac réservé à la nourriture. Nous nous approchons de la table ou circulent quelques oiseaux. Ce sont des pinsons. Ils viennent chercher les restes de piquenique tombés à terre par les personnes qui nous ont précédé. Nous nous installons et mangeons. La table est près de l'Affric, une rivière aux eaux claires. De gros rochers ronds tentent, en vain, d'arrêter le passage de l'eau. "C'est une rivière à cincle" dit Françoise. Sitôt dit, tous les yeux se dirigent vers les remous de l'eau vive. Nous ne tardons pas à voir que Françoise avait raison.
Des randonneurs arrêtent leur camping-car pas loin de nous. Leur véhicule est peint en vert et rouge aux motif des tissus écossais. Après avoir enfilé leurs chaussures de marche, ils quittent le parking pour traverser la rivière par un petit pont. C'est de là, sous le pont, que partent les cincles pour aller chercher leur nourriture dans la rivière. Ils reviennent après quelques minutes, le bec chargé de vers et de porte-bois. Nous observons leur manège. Ils sont plusieurs. L'un d'eux ne sort guère très loin. Il est là à quelques mètres de nous, plonge sous l'eau, remonte la rivière, la redescend et sort avec un butin de plus dans le bec. Sa pêche est efficace. Nous sommes assez près de l'oiseau mais nous sentons comme un dérangement. Nous décidons de quitter la rivière pour suivre le chemin. Certainement qu'il mène aux "Dog Falls".


Après le passage du pont, le chemin grimpe sérieusement. Il entre dans une forêt clairsemée, humide et verte. Quelques fleurs sur la bordure nous permettront de faire des pauses dans la grimpette. Le chemin monte encore et encore et encore. L'heure tourne et toujours pas de vue sur les chutes attendues. Nous ne pouvons nous permettre d'aller plus loin, ce soir nous avons rendez vous avec la marée basse. Tant pis pour les "Dog Falls", nous rebroussons chemin.
Revenus près du pont, nous nous arrêtons pour prendre encore quelques photos d'un pinson et des cincles. Ce sont vraiment de superbes oiseaux. Leurs attitudes, avec leurs mouvements de son corps de haut en bas, sont vraiment très particulières.
Nous avons une pensée pou Jacko, un ami photographe qui sévit, lui aussi, sur Ipernity. Il est très attaché à "Cinclus cinclus". Comment ne pas le comprendre lorsqu'on observe l'animal.
En retournant au camion, nous passons devant une affiche. Elle montre clairement l'endroit où se trouve "Dog Falls". Nous cherchions des chutes imposantes plus haut alors que "Dog Falls" était là, devant nos yeux, depuis notre arrivée. Les "chutes du chien" ne sont qu'une toute petite interruption de la rivière Affric. Nous aurions pu aller plus loin mais il aurait fallu prévoir de rester pour la nuit près de Cannich.

Nous n'avons vu qu'un tout petit bout de Glen Affric. C'est dommage mais l'aventure écossaise n'est pas terminée. Ce soir, nous avons rendez-vous avec "les souffleurs". Si vous souhaitez nous suivre, montez dans le "camion".

4 comments

Laurence Cambon said:

Merci pour cette sympathique ballade et ces belles photos !
10 years ago ( translate )

Denis Aubry said:

C'est noté pouir notre prochaine destination estivale! Merci!
10 years ago ( translate )

Guy Bas said:

très joli reportage
10 years ago ( translate )

lelouis said:

un beau 'tit voyage! ;o)
merci alain
10 years ago ( translate )