RECETTE INAVOUABLE.
(les "recettes inavouables" sont des recettes faites à fond la caisse, avec des trucs qui trainent dans le frigo ou le placard de la cuisine.....................On voudrait bien s'en débarrasser, la date de péremption approche, mais en temps de crise, on hésite à jeter!). Un livre, (2 tomes déjà) donne des idées.
En voilà une, pas cher, c'est bon, j'ai testé à midi, c'est une variation, sur le TAJINE).En plus , ça va bien avec mes photos.
IL FAUT des blancs de poulet découpés en morceaux, un sachet d'épices couscous ou tajine, un sachet de soupe à l'oignon, une boite d'abricots au sirop léger. Des carottes, des courgettes, coupées en long.( En fait, tous ces sachets, ce sont des trucs dégueus, festival de la chimie,mais ça change la vie, un genre de plug in culinaire!)
TUTO TAJINE : C'est parti!!! (ça change des tutos photos). le TAJINE EXPRESS, qui n'a rien à voir avec un tajine pure tradition, mais bon ! C'est marrant à faire, et ça speede un max!( Et avouons le, faire un tajine en sortant du boulot, en invitant 10 personnes, ça mérite quelques entorses à la grande tradition culinaire............)
1/ Faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d'huile,(10minutes plus tard), rajouter une partie des épices en sachet. A mi cuisson, rajouter la moité du sachet de soupe à l'oignon, mouillez avec le sirop des abricots, de l'eau, pas trop, évidemmnt bien sûr, les abricots,un peu de cayenne pour booster.
2/ Pendant que le poulet cuit, faire cuire au micro onde, les légumes taillés en long, avec un peu d'eau, les épices tajine,(ou couscous), couvrir avec un film étirable.(10minutes pour les carottes, + 5 pour les courgettes)
3/Quand tout est cuit,(1/4 d'heure), y aller plein pot sur la déco! Disposer le poulet (et les abricots)au fond d'un vrai plat à tajine, disposer les légumes comme une meule, (comme là bas, dis!), napper avec la sauce du poulet, et laisser mijoter avec le couvercle du plat en prenant soin de mettre un diffuseur entre le gaz et le plat...........................
4/ Faire gonfler de la semoule,(Ferrero précuite), avec de l'eau bouillante, et un morceau de beurre.( Le détail qui tue: un peu de menthe fraiche ciselée aux ciseaux, mélangée à la semoule).
5/ Prendre l'apéro, tranquillement, pendant que la semoule gonfle et que les "arômes" diffusent.
PS: Je tiens à signaler aux puristes que je sais faire les VRAIS Tajines, qui prennent la moitié de la journée à préparer.
5 comments
Jean Pierre Delmur said:
Jean Pierre Delmur said:
Jean Pierre Delmur said:
Jean Pierre Delmur said:
Daniela said:
D'emblée, j'adore cette spontanéité, bravo !
Je reviendrais plus tard lire le reste !