Loading
La terrasse du café le soir
Souvent il me semble que la nuit est bien plus vivante et richement colorée que le jour, - écrit Vincent van Gogh à son frère Theo au début de septembre 1888. A ces jours il commençait à travailler à son tableau nocturne "La terrasse du café le soir". Ajourd'hui cette image est connue dans le monde entier, il s'agît d'un chef-d'oeuvre incontestable, oui, et j'ai même rencontré des gens qui affirment sentir les odeurs du café et du vin en regardant le tableau.
Le tableau est vraiment exeptionnel, la magie phénoménale de la nuit est bien là, dans cette toile de 80,7 × 65,3 cm.


hébergement gratuit

6 comments

Daniela said:

Oui, c'est un chef d'œuvre incontestable : on dirait même que la lumière est allumée, trouant la nuit obscure *** J'aime ce peintre, mais je ne connaissais pas cette toile : merci pour ce partage, Nicolai :-)
8 years ago ( translate )

Nikolai replied to Daniela:

merci Daniela pour votre visite et votre opinion... j'ai été à Arles et bien sûr que j'ai visité ce café dans un 'après-midi très schaud. la terrasse m'a donné pour une demi-heure le refuge du soleil, une demi-heure inoubliable... )

bonne journée
8 years ago ( translate )

Daniela said:

« ...un nouveau tableau représentant l'extérieur d'un café le soir. Sur la terrasse il y a de petites figurines de buveurs. Une immense lanterne jaune éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir, et projette même une lumière sur les pavés de la rue qui prend une teinte de violet rose. Les pignons des maisons d'une rue qui file sous le ciel bleu constellé d'étoiles, sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert. Voilà un tableau de nuit sans noir, rien qu'avec du beau bleu, du violet, du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de soufre pâle, de citron vert. Cela m'amuse énormément de peindre la nuit sur place. Autrefois on dessinait et peignait le tableau le jour d'après le dessin. Mais moi je m'en trouve bien de peindre la chose immédiatement. Il est bien vrai que dans l'obscurité je peux prendre un bleu pour un vert, un lilas bleu pour un lilas rose, puisqu'on ne distingue pas bien la qualité du ton. Mais c'est le seul moyen de sortir de la nuit noire conventionnelle avec une pauvre lumière blafarde et blanchâtre, alors que pourtant une simple bougie déjà nous donne les jaunes, les orangés les plus riches. »

Lettre de Vincent Van Gogh à Wilhelmina Van Gogh
Arles, les 9 et 16 Septembre 1888
8 years ago ( translate )

Nikolai replied to Daniela:

merci encore....

amitiés
8 years ago ( translate )

Djitûze said:

Je ne connaissais pas cette toile.
Merci de nous la faire découvrir...
8 years ago ( translate )

Nikolai replied to Djitûze:

bonjour Albert... merci de la visite.
amitiés
8 years ago ( translate )