Le lion est-il vraiment le roi ?
En apparence, le roi des animaux règne sur un harem de lionnes toutes disposées à le satisfaire. Les lions vivent en troupe, et l'autorité du mâle dominant n’est contestée par aucun mâle. En revanche, lorsqu’une lionne est féconde (tous les trois mois environ), c’est elle et elle seule qui décide ou non d’avoir des rapports, même avec le mâle dominant !
Lorsque madame est décidée, tout peut aller très vite : le rapport ne dure que quelques dizaines de secondes, mais il peut être répété jusqu’à 50 fois par jour !
Le saviez-vous ?
- Chez tous les félins, la présence de petites protubérances épineuses sur le pénis rend la copulation douloureuse pour la femelle : c’est pourquoi les mâles mordent souvent la nuque de leur partenaire, afin d’éviter d’êtres mordus et griffés !
- Les grands félins (tigres, lions) peuvent s’accoupler et se reproduire facilement… en captivité, puisque leurs habitats naturels sont très différents. Le petit d’un tigre et d’une lionne est un tigron, celui d’un lion et d’une tigresse est un ligre. Mais on peut rencontrer également des liguar (lion-jaguar) ou des jaglion (jaguar-lionne), des liard (lion-léopard) ou des leopon (léopard-lionne) ou encore des pumapard (puma-léopard).
0 comments