Loading
Il était une fois un petit garçon
Un petit garçon né dans une ville de Picardie passe une enfance heureuse et protégée dans une famille aisée. Il pousuit ses études dans un collège et un lycée privés catholiques. C'est un jeune homme doué avec beaucoup de charme, il s'intéresse à la littérature, au théâtre, à la musique, au tennis, etc.
Il tombe amoureux d'une de ses professeures à 15 ans. Ses parents, voulant le protéger et éviter le scandale, lui fait pousuivre ses études dans un lycée parisien réputé. Evitant le service militaire, il peut faire Science Po et l'ENA.
Il fait maintenant partie de "l'élite".
Le jeune homme a de l'ambition, beaucoup d'ambition. Ses diplômes en poche, il entre à l'Inspection des Finances puis, plus tard, à la banque Rothschild.
C'est un homme de gauche (inscrit au PS) qui a une culture et une formation de droite et ceci expliquera bien des choses dans l'avenir.
Il s'intéresse aussi à la politique et est proche de François Hollande. C'est ainsi qu'il devient ministre de l'Economie à 37 ans, fonction qu'il n'occupera que pendant un an avant de démissionner.
Ecartelé entre des positions contradictoires, il fonde un parti qui se veut "ni de droite ni de gauche".
Et cela marche dans cette France traditionnellement coupée en deux !
Enfin, il peut atteindre l'ambition de sa vie : devenir Président de la République.
Il le devient, certes par défaut mais il n'y a que le résultat qui compte, n'est-ce pas.

Et les ennuis commencèrent...
Quand on a été un enfant hyper protégé, quand on a été un élève plutôt surdoué, quand tout vous a réussi, mais aussi quand on n'a jamais été élu à quoi que ce soit, jamais eu de responsabilités envers ses concitoyens, comment gérer un pays comme le notre avec autant de sensibilités politiques que de fromages ?
Et bien, il n'y arrive pas. Il ne sait pas faire, il se sait pas comment parler au peuple sauf par de belles phrases toutes faites et enjôleuses.
Pour compenser ce manque, il ne peut faire que ce qu'il a appris dans les grandes écoles. Autrement dit, c'est un parfait technocrate.
Or, justement, les Français ne voulaient plus de technocrate formaté par et dans le "système" (et, évidement, à son service). Ils croyaient avoir trouvé la perle rare, ils sont tombés sur un os.

On ne souffle pas sur les braises quand le feu couve, ça provoque généralement un incendie.

11 comments

Ghislaine said:

… des dommages collatéraux d'une carence grave : pas de contact avec l'échec ne permet pas la fabrication d'anticorps opérationnels ; même mécanisme que la rougeole , pas de vaccination ou de contact avec un rougeoleux , peut mener à de graves complications ...
6 years ago ( translate )

Typo93 replied to Ghislaine:

C'est très contagieux, en effet.
6 years ago ( translate )

Anji. said:

Eh oui ... Gouverner, ça s'apprend, on n'improvise pas, sinon les gouvernés vous renvoient la copie à la figure ! Dur, dur quand on n'a pas l'habitude d'entendre le mot "non" !
6 years ago ( translate )

Boro said:

"La plus belle ruse du Diable est de nous persuader qu'il n'existe pas " Baudelaire
Son réel problème n'est il pas d'avoir été surprotéger .... ? La véritable rupture avec notre monde ne date t'il pas de ses quinze ans ... ?
D'un autre monde ni l'ancien, ni le nouveau !! Le sien .... A en juger par les réactions violentes qu'il suscite ,apparemment pas le notre ....
6 years ago ( translate )

Typo93 said:

Sauf erreur de ma part, nous n'avions encore jamais eu de président venu "de nulle part" politiquement parlant. Il n'a jamais été député ou président de région ni même maire de la moindre commune. Expérience zéro !
Je ne connais qu'un seul autre exemple actuellement : Trump. Tu parles d'un exemple !!!
S'entourer de personnes venant de la société civile pouvait paraître une bonne idée (ça changeait des politiciens professionnels) mais ces gens, avec leur meilleure volonté, ne peuvent pas gérer des problèmes nationaux. Soit ils deviennent des marionnettes manipulables, des toutous fidèles aux ordres du maître, soit ils ne sont pas écoutés (ex. Nicolas. Hulot).

Je ne sais pas comment le mouvement des gilets jaunes va finir, celui-ci étant constitué de personnes ayant des opinions et des intérêts différents, parfois contradictoires.
Et si E.M. partait comme certains le demandent, on le remplace par qui ? Par celle qui est arrivée seconde aux présidentielles ? Non, merci bien. Quelqu'un d'autre ? Oui, mais qui ? Je ne vois pas. Alors on fait la Révolution ? On change tout le système ? Qui le veut ?

Ce que je vois, c'est que l'écologie et la transition énergétique sont pour l'instant les perdants de l'histoire. Or, pour moi, l'écologie (avec le réchauffement climatique) est LE problème et ce problème concerne la planète entière. Bon, ok, la France est toute petite face aux pays pollueurs en masse et ceux-ci ne manquent pas !
Les punks avaient-ils raison ? NO FUTUR ! Je souhaite sincèrement bonne chance à mes petites-filles et aux autres.
6 years ago ( translate )

Anji. said:

Un jour, les cocottes-minute explosent quand "trop, c'est trop". Le malaise est profond et va beaucoup plus loin que le mécontentement au sujet de la taxe carbone. C'est tout le problème des écarts qui monte à la surface, celui qui fait des riches trop riches et des pauvres trop pauvres. Le déséquilibre qui fait que ce sont toujours les mêmes qui morflent casse les statu quo et les croquants montent à l'assaut. Seulement voilà. C'est mondial et pas simplement hexagonal.
Quant à l'écologie, la pauvre, on est bien d'accord, c'est la grande perdante. Comme on dit "wait and see", mais c'est sombre à l'horizon.
6 years ago ( translate )

Typo93 replied to Anji.:

Voici un discours à l'Assemblée de Bastien Lachaud, mon député, en 2017.
Ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus !
www.youtube.com/watch?v=HivWZUqRSZU
6 years ago ( translate )

Anji. said:

Bravo ! Il a formidablement tout dit. En face, les sourds étaient légion et aujourd'hui ....
6 years ago ( translate )

Colette NoËl said:

L'histoire avait pourtant bien commencé ! . . .
5 years ago

Jean-luc Drouin said:

Moi, je trouve ce billet d'humeur plutôt nuancé et mesuré. Il n'y a aucune méchanceté dans ce texte. C'est un portrait selon la perception de son auteur avec un peu de dérision. C'est le propre du billet d'humeur qui habituellement est plutôt plus acide. On peut encore avoir un avais dans ce pays ?! Et si on ne veut pas se confronter aux critiques, il ne faut pas vouloir être président. Mais où le président a raison, c'est que les français sont des gaulois réfractaires. Ce n'est pas ce gamin bien né qui va les changer.
5 years ago ( translate )

Typo93 replied to Jean-luc Drouin:

A bientôt 72 ans, je n'ai connu que des présidents qui ont quitté leur fonction avec une cote au plus bas, à part Pompidou qui est parti en avance.
Président = siège éjectable !!!
5 years ago ( translate )