Loading

Du Gui .......................Plante symbolique de l'hiver

(Outre toute l’image très ancienne de plante du renouveau et de végétal sacré pouvant porter bonheur et assurer de bonnes récoltes, qui date de l’époque gauloise, le gui exprime des sentiments très divers dans le langage des fleurs. Il possède aussi une dimension symbolique et même… magique. Le gui (Viscum album) étant une plante hémiparasite (elle se nourrit de son hôte, mais l’aide dans son métabolisme hivernal), il est logique qu’il traduise une image de parasitisme. En offrir un bouquet peut signifier : « vous êtes un parasite ».

En revanche, c’est la plante porte-bonheur que l’on offre lors de l’année nouvelle pour souhaiter : « vous allez surmonter les difficultés et les obstacles ».Dans une relation amoureuse, le gui évoque l’attachement, car il est très difficile de l’extraire de son hôte dans lequel il est fortement ancré.

En raison de la toxicité de la plante, c’est également une manière de dire : « notre liaison est dangereuse ».Le gui exprime d’autres point positifs comme le triomphe dans l’adversité car il résiste en toutes saisons. C’est une manière de dire à quelqu’un : « vous êtes un battant ».)
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

2 comments

Rosalyn Hilborne said:

Good shot and information Nicole.
5 years ago ( translate )

Lucette said:

Superbe
dommage on n'en voit plus souvent !!
5 years ago ( translate )