Le tibouchine est une plante qui vient du Brésil. Courante dans les régions tropicales et subtropicales, où elle peut dépasser 6 mètres de haut, elle aurait été introduite en Europe au milieu du 19e siècle, pour une culture essentiellement en pot.
C'est un magnifique arbuste, au port dressé et aux rameaux quadrangulaires (rougeâtres lorsqu'ils sont jeunes). Ses qualités ornementales viennent d'abord de son feuillage recouvert d'un fin duvet et de couleur verte. Les feuilles ovales, élégamment nervurées, se terminent en pointe fine. Elles auront pris une couleur orangée lorsqu'elles commenceront à tomber. Ensuite, dès l'été apparaissent à profusion, et ce, jusqu'à la fin de l'automne, les magnifiques fleurs bleu-violet. Regroupées en grappes, elles sont composées de 5 larges pétales veloutés qui entourent de grandes étamines recourbées et articulées comme des petites pattes. Ce sont ces dernières qui lui ont valu le nom de fleur araignée.
Trois raisons de cultiver le tibouchine en pot
Premièrement, de ses origines, le tibouchine a gardé sa fragilité au froid. Aussi, hormis peut-être en région littorale ou seules de faibles gelées sur de courtes périodes sont à craindre, il est préférable de le cultiver en pot.
Deuxièmement, si l'hiver il a besoin des rayons du soleil pour se réchauffer, il les craint l'été, lorsqu'ils deviennent brûlants ; en pot, il sera facile à déplacer en fonction de ses besoins ! Se satisfaisant de températures fraiches en hiver et appréciant la lumière, il est un sujet idéal pour les vérandas. L'été, vous pourrez l'installer dehors dans un coin semi-ombragé.
Et pour finir, une taille régulière lui permet de développer un port arbustif qui convient parfaitement à une culture isolée.
Culture et entretien
La plantation ou le rempotage du tibouchine s'effectue dès le mois de mars dans un mélange de terre du jardin, de terreau et de terre de bruyère ; profitez-en pour le tailler en raccourcissant les tiges principales et en coupant court les tiges secondaires. Gardez quelques rameaux pour les bouturer.
Au mois d'avril et de mai, alors que les températures se réchauffent, il peut commencer à sortir ; installez-le dans un endroit ensoleillé et abrité (balcon, terrasse, contre un mur exposé au soleil). A partir du mois de mai et tout l'été, vous pouvez le nourrir avec un apport d'engrais ; sa floraison automnale s'en portera que mieux.
L'été, pensez à l'arroser dès que le substrat s'assèche.
Quand l'automne arrive, avec ses températures fraiches, rentrez la plante et réduisez sensiblement les arrosages.
Attention, les rameaux et les branches se cassent facilement. Faites attention lorsque vous le manipulez. Au besoin, tuteurez-le ou palissez-le ; contre un mur ou accroché à une pergola, cela sera du plus bel effet.
Le saviez-vous ?
Le tibouchine doit son nom au pharmacien, botaniste et explorateur français Jean Baptiste Christian Fusée-Aublet, auteur de l'Histoire des plantes de la Guiane Française (premier traité d'ethnobotanique moderne sur l'Amérique du Sud et la première pharmacopée amazonienne) qui fut également un défenseur actif des esclaves des colonies européennes.
Espèces et variétés de Tibouchina
Le genre comprend plus de 300 espèces
Merci de vos visites et comms ******************TOUCHE Z SVP
36 comments
Roger (Grisly) said:
Have a lovely evening
Malik Raoulda said:
Bonne et agréable journée.
Günter Klaus said:
Wünsche noch einen schönen Abend,ganz liebe Grüße Güni :))
Amélie said:
Bises
Ulrich John said:
Annemarie said:
ROL/Photo said:
Merci pour l'explication,
de cette superbe fleur.. jamais vu pour moi,
sorti cet aprm pour faire un ptit break et voir si le VERT lézard avait déjà pointé son nez( néant) j'ai fait pas mal d'autres photos entre autre ..la Jacinthes à grappes... mais bon je pense que tu sais tout de suite de quoi je parle..
bonne soirée/
amitiés/rol
@ngélique ❤️ replied to ROL/Photo:
cammino said:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Doug Shepherd said:
Claude said:
Bonne soirée .
@ngélique ❤️ replied to Claude:
RHH said:
Peter Castell said: