Loading

Le canal de l'Ourthe 03m

Le canal de Meuse et Moselle ou canal de l'Ourthe est un projet industriel entrepris au début du XIXe siècle, dans une région qui correspond aujourd’hui à la Belgique et au Luxembourg, pour relier par voie d'eau la Meuse et la Moselle.
Le projet est soutenu par Guillaume Ier des Pays-Bas et mis au point par Remi De Puydt. Il prévoit la canalisation de 300 à 400 kilomètres de voie navigable et la construction de 205 écluses ainsi qu'un tunnel de plus de deux kilomètres. Le canal, au gabarit de 60 tonnes, aurait permis de relier le bassin de la Meuse à celui du Rhin, permettant le passage de petites embarcations (betchetes dans la région de Liège) par le massif ardennais. L'entreprise, entamée en 1827, sera affectée par des problèmes de financement. Les incertitudes liées à l'avenir géopolitique de la région après la révolution belge de 1830 et l'invention du chemin de fer mineront le projet. L'indépendance reconnue du Grand-Duché du Luxembourg au terme du Traité des XXIV articles en 1839 provoquera son arrêt définitif.
Comme le projet du canal Meuse-Moselle qui était conçu comme canal à bief de partage a dû être abandonné pour les raisons citées plus haut, on a quand même redémarré le chantier pour construire un canal latéral à l'Ourthe qui fut mis en service en 1847 entre Angleur et Comblain-au-Pont ; il devait initialement être prolongé jusque La Roche-en-Ardenne en vue de permettre la desserte des localités situées le long de l'Ourthe.
Sur ce canal 17 écluses furent construites entre Angleur et Comblain-au-Pont.
La Grande compagnie du Luxembourg fut exonérée de la construction du canal entre Comblain et La Roche-en-Ardenne en 1863 au profit de la construction de la ligne de l'Ourthe.
L'exploitation entre Tilff et Comblain est abandonnée à l'époque de la Première Guerre mondiale, et la section restante est régulièrement utilisée jusque 1948. Le canal en amont d'Angleur sera alors progressivement remblayé
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate