Loading

Château de Robert le Diable à Moulineaux

Situées sur les hauteurs de Moulineaux, à proximité de Rouen, les ruines du château de Robert le Diable sont visibles depuis l’autoroute A13 reliant Paris aux plages normandes.

Ce monument fait l’objet de nombreuses interprétations. Certains l’attribuent à Rollon, également prénommé Robert, d’autres à Robert le Magnifique ou encore à son petit-fils Robert Courteheuse. Il existe même d’autres chroniques de l’histoire qui font figurer Robert de Guiscard ou Robert de Bellême.

Les premiers écrits sur la forteresse de Moulineaux datent de 1180. Jean sans terre effectue plusieurs séjours à Moulineaux entre 1199 et 1204 et divers écrits témoignent de travaux de mise en défense et à l’entretien d’une garnison. La forteresse fût démantelée au moment de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste.

Laissé à l’abandon, le monument a été rénové sous la forme d’un chantier d’insertion à partir de 2009. Les abords du château sont ouverts toute l’année à la visite. Le château de Robert le Diable accueille également tous les ans deux grands événements : le Printemps de Robert le Diable et les Journées du Patrimoine.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

5 comments

Eve said:

J'ai l'impression qu'il a été rénové ?
Joli prise avec en premier plan
5 years ago ( translate )

Henri Boddaerd replied to Eve:

Merci Eve. Belle soirée.
5 years ago ( translate )

Marie-claire Gallet said:

Un très beau château, Henri !!!!
5 years ago ( translate )

Henri Boddaerd replied to Marie-claire Gallet:

Merci beaucoup Marie-claire !
5 years ago ( translate )

Christiane ♥.•*¨`*•✿ said:

C'est quand même dommage de laisser s'abîmer de tels monuments à ce point là .....
5 years ago ( translate )