Loading

Périllos village abandonné (FR 66). + 5 PIP

Périllos, village abandonné... en restauration
Situé dans les Corbières, le village de Périllos dont le nom vient du catalan « perelloner », poirier sauvage, est l’un des sites les plus mystérieux des Pyrénées-Orientales.
Si la première citation du village date du XIIe siècle, il semblerait qu’il ait été occupé dès l’époque romaine. En 1246, fut rédigée la Charte de fondation du village.
Selon certaines sources, ce serait Jean 1er d’Aragon qui fit construire le château fort et l’enceinte.
Au XIVe siècle, Périllos devint une véritable seigneurie. Il connut de nombreux désagréments comme la peste, le phylloxéra, fut ravagé par les guerres…
La dernière naissance dans le village fut enregistrée en 1916.
Le dernier habitant, un berger, s’en alla en 1970.
Le 19 novembre 1971, Périllos est rattachée à Opoul pour former la commune d’Opoul-Périllos.

A voir à Périllos deux édifices religieux, l'église anciennement paroissiale, et la chapelle Sainte Barbe, un peu à l'écart du village.
L'église est typiquement romane, voûtée en berceau plein cintre, avec une nef unique. L'abside est semi-circulaire, légèrement plus grand que la nef. Elle est dotée d'un clocher-mur. Aujourd'hui encore elle contient un Christ de la fin du XIXe siècle, une statue de l’enfant Jésus du XVIIIe, une autre de St Joseph également du XVIIIe siècle et au plat de quête antérieur, du XVIIe.

Ah, au fait, certains disent que le trésor de l’abbé Saunières de Rennes-le-Château y serait caché…

Le village abandonné, accroché aux contreforts rugueux des Corbières ne l'est plus tout à fait. Relégué au rang des hameaux, il a été rattaché au début des années 70 à la commune d’Opoul dans les Pyrénées-Orientales. L'association "Terre de Pierres" restaure à l’ancienne et à l’identique le patrimoine de Périllos, au cours de chantiers de bénévoles qui se déroulent tous les étés. Sources: www.grandsudinsolite.fr/1323-66-pyrenees-orientales-perillos--village-abandonne-en-restauration-html.html

Bonne journée !

DSC 1079
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

9 comments

Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:

une splendeur ce village en ruines mais en réfection ! un morceau d'Histoire ! j'adore ! Merci Henri ! c'est super intéressant**************avec des belles captures !******************
belle journée mon ami ! bisous♫
13 months ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Interesting images and note !!
13 months ago

Annemarie said:

thats a wonderful series of this place
13 months ago

Malik Raoulda said:

IMPECCABLE et impressionnante capture très révélatrice. Un site plein d'histoire. Heureusement que l'association "Terre des Pierres " a pris en charge les travaux du village et ça valait vraiment le coup. Merci beaucoup pour toutes ces informations fort utiles.
Bonne et agréable journée.
13 months ago ( translate )

Jocelyne Villoing said:

C'est magnifique de sauvegarder de tels trésors du patrimoine, tout de pierres c'est vraiment formidable et qui sait peut-être qu'un nouvel habitant découvrira le trésor, Henri tu devrais tenter ta chance, non ! Bonne journée mon ami.
13 months ago ( translate )

Nouchetdu38 said:

Merci de nous faire découvrir ce site remarquable par ces photos et les explications intéressantes!!!!!
Bonne journée*****
13 months ago ( translate )

Christa1004 said:

Je me demandais pourquoi ce nom m'est familier... C'est en lisant ta description que cela m'est revenu : j'ai aussi lu que ce serait un endroit possible pour le trésor de l’abbé Saunières de Rennes-le-Château...
13 months ago ( translate )

@ngélique ❤️ said:

Joli village Henri ***************bon we et HFF
13 months ago ( translate )

Roger (Grisly) said:

A lovely hilltop location and a superb set of images, Henri,
Sad to see a lovely village abandoned, but good you recorded it for posterity
13 months ago