Loading

Pense à arroser les murs !

Fort-Dauphin (Madagascar) - L'adjudant-chef, formateur français intervient pour que le soldat du feu malgache arrose aussi les murs, afin de retarder la progression de l'incendie. Il oriente la lance à incendie pour que le geste du pompier gagne en efficacité. L'autre équipe qui se trouve à l'intérieur du bâtiment se concentre quant à elle sur le brasier.
Après un mois de formation continue, tous les pompiers de Fort-Dauphin recevront un diplôme attestant de la progression dans leurs compétences professionnelles.
Patrick, le lieutenant et André l'adjudant chef, viennent au moins une fois par an, depuis plus de 10 ans, comme conseillers à la caserne de Fort-Dauphin. Les sapeurs malgaches sont des militaires détachés auprès de la caserne municipale, l'affectation à Fort-Dauphin n'excède pas trois ans entre deux mutations. Il faut donc sans cesse organiser des cessions de formation pour les nouveaux venus.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

10 comments

William Sutherland said:

Excellent capture!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
4 weeks ago ( translate )

Pam J said:

THE COOL OWN STAGE
4 weeks ago

Julien Rappaport said:

Sauf erreur , en France c'est pareil , l'affectation n'excède pas trois ans pour le commandant d'une caserne .
Bonne journée Jean-Luc .
4 weeks ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

En France, les pompiers de la sécurité civile, sont -comme le dit le nom de l'institution - des civiles, sauf les pompiers de Paris et le bataillon des marins-pompiers de Marseille qui dépendent du ministère de La Défense. Je connais le commandant du Service départemental de d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime (il était autrefois chargé des relations avec la presse). Ça fait 5 ans qu'il est "patron" à l'Etat Major dans ce département. J'ai aussi connu -entre autres- un officier dans la ville du Tréport qui est resté 5 ans en poste. Le beau-frère de ma femme a été lieutenant à caen où il est resté jusqu'à sa récente retraite. Maintenant pour le commandement d'une caserne je ne sais pas. Je vais mettre mes plus fins limiers sur l'affaire...
4 weeks ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe image en pleine action !
Bonne journée. Amitiés
4 weeks ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:

Pendant mes 28 années au Plessis-Robinson , j'ai eu des contacts privilégiés avec la caserne de Clamart , pas loin de la piscine . A l'époque les pompiers avaient la gratuité de l'établissement et en échange ils remplissaient les bouteilles d'oxygène de notre poste de secours . De temps en temps j'étais invité à déjeuner à la table des officiers . Ce dont je me souviens , pourquoi 3 ans une année d'observation , une année de mise en place de nouvelles actions d'amélioration , la troisième année je ne sais plus pourquoi , et ensuite une mutation dans une autre caserne ..Si tes fins limiers sont efficaces , je serai ravi de connaitre leur conclusion . :o) Merci Jean-Luc
4 weeks ago ( translate )

Typo93 said:

Il m'est arrivé d'arroser un mur, ça a juste embêté quelques fourmis... Faut dire que le jet était beaucoup moins puissant que celui-là !
;o))))
4 weeks ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

Les fins limiers dont je parle, sont les pompiers qui sont sur mes photos "Dédé" et "Patrick". je dois leur envoyer les photos faites pendant la semaine passée avec eux., Je vais en profiter pour leur poser la question.
4 weeks ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Les fins limiers dont je parle, sont les pompiers qui sont sur mes photos "Dédé" et "Patrick". je dois leur envoyer les photos faites pendant la semaine passée avec eux., Je vais en profiter pour leur poser la question. Comme ça tu seras connu jusqu'à Périgueux :-)))
4 weeks ago ( translate )

LotharW said:

Eine beeindruckende Reportage. ***
4 weeks ago ( translate )