Loading

Le vie sur le Mékong

Champasak (Laos) - Des scènes comme celle-ci, j'en ai des dizaines. Je l'ai déjà écrit, à Champasak, pendant le fête de l'eau, on ne travaille pas. Plusieurs jours sont fériés. Une occasion de s'arroser d'eau et d'arroser l'événement à grands renforts de bière. Les hommes comme les femmes sont tous ivres à la fin de la journée.
Bref, comme l'embarcadère est le seul lieu animé, j'y ai passé l'essentiel de mon temps pendant trois jours.
Je pensais que les laotiens qui veulent traverser le Mékong pour rejoindre l'autre rive, arriveraient au compte-goutte. Finalement, même s'ils n'y avait pas de files d'attente pour embarquer sur les "passages d'eau", ces derniers ne chômaient pas. Une barque partait, une autre arrivait. De sorte qu'au bout d'une heure j'avais pris de nombreuses photos, sans vraiment m'en rendre compte.

J'avais loué un scooter, mais j'ai franchement hésité à utiliser une barque pour rejoindre la rive nord. Je n'avais pas envie de retrouver mon deux roues au fond du fleuve à la suite d'une mauvaise manœuvre du piroguier. J'ai préféré y aller par la route et prendre le pont plus loin. C'est là que j'ai compris pourquoi les passeurs d'eau avaient temps de succès. Pour aller en face, par la route, j'ai parcouru... Trente-cinq kilomètres. Autant pour revenir. Mais j'ai quand même préféré la sécurité de la route que de prendre le moindre risque pour mon scooter sur une barque instable.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

13 comments

Madeleine Defawes said:

Il y en avait de plus téméraires que toi :-)
Belle image animée !
Bonne semaine. Amitiés
10 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Madeleine Defawes:

Ce n'était pas tellement pour intégrité mon physique que j'avais des inquiétudes, je suis plutôt bon nageur et j'ai un sac étanche pour mon matériel photo. Non, mon manque de témérité était pour le scooter. Je ne tenais pas à en racheter un neuf au loueur s'il tombait à l'au. il n'était pas assuré. En octobre dernier je suis parti dans une petite pirogue à voile dans le canal du Mozambique pour un périple de 10 h... aller. Autant pour le retour ;-))
10 months ago ( translate )

LotharW said:

Ja manchmal muß man nicht unbedingt mutig sein... Eine schöne Aufnahme!
10 months ago ( translate )

Keith Burton said:

Another interesting insight into life on and around the Mekong.

I think your decision to take the longer road journey was correct, especially given the bad luck you sometimes have on your travels :-))). I can't believe anyone would take a scooter on one of those boats!
10 months ago

Annemarie said:

most beautiful image!

Have a happy monday and week ahead!
10 months ago

Jeanne chevillard said:

Très belle photo,mais fallait pas prendre de risques !!!!!! c'est des petites embarcations
10 months ago ( translate )

Jeanne chevillard said:

Jean Luc j'ai regardé toutes tes photos!!!!!!et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les commentaires. Je viens moins souvent sur le site car d'autres occupations .Amitié
10 months ago ( translate )

M♥rJ Photogr♥phy !!… said:

You was wise , I am enjoying reading about your travels.Jean-luc What a way to use your camera of the untold !!!!!***********
10 months ago

William Sutherland said:

Excellent capture!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
10 months ago ( translate )

Pam J said:

MY HEART IS WITH THE DOG !
10 months ago

Julien Rappaport said:

35 km en plus c'est aussi 35 km d'un paysage à découvrir .
10 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

Certes, mais 35 km de champs restent 35 km de champs. 10 km seraient suffisants. La région n'a rien de grandiose. Je dirais même que c'est un peu monotone. Tu me diras alors pourquoi aller si loin ? Les voies du sénior sont impénétrables ;-)))
10 months ago ( translate )

Annaig56 said:

en effet parfois la prudence s'impose,
10 months ago ( translate )