Loading

Errare humanum est

Rouen (France) - Hier je me suis pris une belle plantade journalistique. En raison de la bonne tenue, à Rouen, de toutes les manifestations contre la réforme des retraites, je pensais qu’il était improbable qu’on assiste, jeudi 23 Mars 2022, à des affrontements.
J’avais pourtant assisté en début de manifestation à la tentative d’une poignée de Gilets jaunes et de jeunes excités encagoulés, de dévier la manifestation du parcours officiel pour pénétrer dans la ville historique. Les rues étroites de la rive droite étant propices à la guérilla urbaine. Les syndicats ont bien géré la situation et les 20.000 manifestants n’ont pas cédé à la provocation en poursuivant le parcours établi en concertation avec la préfecture.
Dans un premier temps, seule une vingtaine de troublions se sont aventurés dans les rues interdites pour en découdre avec les forces de l’ordre. Après quelques tirs de lacrymogènes, tout semblait être rentré dans l’ordre.
Mais, vers midi, quand la manifestation a été terminée, les casseurs se sont retrouvés sur la rive droite de Rouen pour un remake des Gilets jaunes. Une enseignante qui était au mauvais endroit au mauvais moment, a eu un pouce arraché par un tir de riposte des policiers. A ce moment, j’étais déjà rentré chez moi, parce que je ne voulais pas laisser mon chien seul trop longtemps. La prochaine fois je ressors mon casque et mon brassard de presse, car les casseurs sont malheureusement de retour pour des actions qui vont discréditer le mouvement populaire. Si je déteste la violence, les affrontements sont photogéniques. Je dois être là. Journaliste un jour, journaliste toujours.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

21 comments

Madeleine Defawes said:

France et Belgique sont malheureusement confrontées au même problème de l'intrusion de casseurs lors de grosses manifestations, et les commerçants en sont les 1res victimes, ainsi que les forces de l'ordre et les journalistes, fais attention à toi !
Amitiés
12 months ago ( translate )

Roger (Grisly) said:

Interesting notes and an excellent capture
Have a nice Friday
12 months ago ( translate )

LotharW said:

Danke für Deinen Bericht!
12 months ago ( translate )

Typo93 said:

Pour l'instant, le mouvement de protestation ne faiblit pas malgré la casse. Ces éléments violents servent-ils au contraire de "défouloir" à la majorité non-violente (ou qui n'ose pas l'être) ?
Les Jacqueries du Moyen-Âge et de la Renaissance, 1789, la Terreur, 1830/31, 1848, 1871, 1968, 2018/20... Avec ses révoltes et ses révolutions, notre Histoire s'est construite par la violence du peuple.
Je ne suis pas certain que quelques poubelles brûlées et quelques vitrines cassées servent à quelque chose cette fois-ci... De toute façon, que la loi sur les retraites soit appliquée ou retirée, cela ne va pas changer le système économique et social, on continuera d'aller droit dans le mur.
12 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Typo93:

CQFD !
12 months ago ( translate )

Annaig56 said:

chez nous aussi à LORIENT, les casseurs étaient de la partie dans une ville qui a été gouvernée par Jean Yves LE DRIAN, ancien maire et ministre des armées et ils s'en sont pris aux forces de l'ordre et le commissariat à morfler en y mettant le feu ou cela va t il aller la jeunesse rejoint les mouvements avec les réseaux sociaux tout est bon pour foncer dans le tas,,,
12 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Le problème de Macron et de ses prédécesseurs, c'est qu'ils confondent la raison d'Etat avec la raison économique. Je pense que les Français ont compris qu'on les prend pour des enfants immatures à qui il faut expliquer la légitimité de décisions que ne le sont pas. Le 49.3 est constitutionnel mais est-il pour autant légitime ? A force de ne considérer les gens comme de simples électeurs qui, une fois qu'ils ont voté (pour faire barrage à l'extrême-droite, mais pas pour lui), n'ont plus leur mot à dire, ça ne passe plus aujourd'hui. C'est lui qui a allumé l'incendie alors que les manifestations jusqu'ici se passaient dans le calme. Il ne faut pas s'étonner maintenant que les gens s'énervent. Personnellement qu'il va falloir une réforme institutionnelle. Mais ça, c'est une autre histoire.
12 months ago ( translate )

Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:

il ne reviendra jamais sur sa décision ca c'est certain en tous les cas ..
12 months ago ( translate )

Ulrich John said:

:-))) !
12 months ago ( translate )

photosofghosts said:

Malheureusement, c'est souvent le cas en Italie aussi, cher Jean-Luc, dans le sens où les petites minorités, avec leur comportement violent, occultent les raisons légitimes de la contestation sociale.
Ces groupes que vous avez rencontrés sont également actifs ici, une sorte de hooliganisme international !
Amitiés
Fabio
12 months ago ( translate )

Annemarie said:

Take care of yourself!
12 months ago

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Le problème n'est plus là. Dès le début j'ai su que c'était plié. Il ne fallait pas avoir la faculté de lire dans une boule de cristal, mais regarder comment s'étaient passées les précédentes réformes. Non, au regard des événements à travers les contestations dans la rue et à l'Assemblée nationale, se pose désormais la question de la nécessaire réforme institutionnelle. Les outils démocratiques de la Vè République, mis en place par Debré ne sont plus adaptés à l'évolution du mode de pensée de nos concitoyens. Les gardes-fous institutionnels du régime présidentiel, ne fonctionnent plus depuis longtemps, faisant du président élu au suffrage universel, un monarque absolu de droit quasi divin. Il serait temps de passer à la VIè République avec un rééquilibrage entre le pouvoir présidentiel et celui des parlementaires. Bon tout ça est présenté à la louche car ce n'est pas le lieu pour engager un débat sur le droit constitutionnel ;-)))
12 months ago ( translate )

Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:

oui j'avais compris que la Vè république c'était plié,,,
12 months ago ( translate )

Typo93 replied to Jean-luc Drouin:

Président de la République est le seul métier où l'employé (lui) impose sa loi à ses employeurs (nous, puisque nous payons son salaire).
12 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Typo93:

Je te l'enverrai à pôle emploi vite fait ! Le tout est de ne pas recruter une autre brêle à la place. Les bons candidats ne sont pas légions. Finalement les compétences des candidats ne sont pas à la hauteur du poste. Même ceux qui auraient ma faveur. Il y a toujours un truc qui cloche. Je ne vois donc qu'une solution : que je me présente ;-)))
12 months ago ( translate )