Lumière hivernale
Deauville (France) - Par manque de temps, aujourd'hui, je ne me suis pas cassé la tête et j'ai repris une photos issue de ma série sur la plage de Deauville (Calvados). En cette fin de journée de Décembre 2022, la lumière était sur le point de disparaitre et les derniers rayons du soleil faisaient de la résistance dans ce ciel hivernal. On l'oublie souvent, l'hiver, quand la lumière est là, même partiellement, les couleurs sont souvent sublimes, mais fugaces. Il ne faut pas les rater car l'ambiance peut changer l'espace d'un déclenchement.En tout cas, c'est comme ça en Normandie.
Je suis sur la plage de Deauville plongée dans l'ombre. En face, c'est le Havre qui, elle, bénéficie des derniers instants de luminosité. Ces écarts de lumières ne sont pas toujours faciles à gérer, mais on peut quand même faire confiance à la mesure automatique de son appareil photo. Par la suite, il sera facile de rééquilibrer l'ensemble avec un léger post-traitement car la mesure matricielle donne la priorité aux hautes lumières, en sous exposant -en toute logique- le reste de la scène.
Je ne suis pas coutumier de ce genre de plan large. J'ai toujours en tête la célèbre phrase de Robert Capa qui disait : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près. » Preuve qu'il ne faut pas toujours prendre à la lettre les règles énoncées. Parfois, comme ici, il est une exception qui confirme la règle.
Cependant, pour apprécier cette photo qui au-delà du mélange des lumières chaudes et froides, je recommande, plus que jamais, de la regarder en grand format, surtout si vous avez un petit écran.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Sunday November 21, 2021
-
Posted on Tuesday March 21, 2023
- 183 visits
- 43 people like
23 comments
Roger (Grisly) said:
Keith Burton said:
I particularly like the silhouetted people and dogs. Beautifully taken sir!
Julien Rappaport said:
Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:
Annemarie said:
Annemarie said:
Let's hope for peace all over the world!
Jean-luc Drouin replied to Annemarie:
Annaig56 said:
Patrick Brandy said:
Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:
Malik Raoulda said:
Bon mardi.
uwschu said:
Ulrich John said:
Dominique 60 said:
Madeleine Defawes said:
Bonne journée. Amitiés