Loading

Mon pote Olivier teste une nouvelle caméra

Rouen (France) - Ce que j'aime dans les manifestations, c'est que je retrouve les copains et anciens collègues. Samedi, j'ai été surpris de voir arriver mon copain Olivier avec cet appareil photo en guise de caméra. "On va travailler avec ça à France 3 maintenant" me dit-il. C'était la première fois qu'il sortait en reportage avec ce nouveau matériel pour le tester. Comme moi, jusqu'ici, il préférait utiliser les grosses caméras de 12 kilos. Depuis que je suis partis, il était le seul à utiliser encore les caméras Sony XD. Là, il n'a plus le choix, sa caméra a été réformée.
Certes, il pose pour la photo, mais avec ce genre de caméra qui n'est autre qu'un appareil photo agrémenté d'un micro et d'une bonne poignée, il n'est pas aisé de viser en regardant dans le viseur. Il semblerait qu'il soit plus facile de cadrer avec l'écran de contrôle arrière. Samedi il faisait un temps gris, mais qu'en sera-t-il quand le soleil reflètera sur l'écran ? Mais un bon Journaliste reporter d'images (JRI) doit s'adapter à tout.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

32 comments

J.Garcia said:

Splendide portrait, Jean-luc!
13 months ago ( translate )

LotharW said:

Eine wunderbare Aufnahme, Deines Freundes!
13 months ago ( translate )

William Sutherland said:

Outstanding shot! Stay well!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
13 months ago

Typo93 said:

Je ne connais pas les appareils Sony mais j'espère pour les reporters qu'ils sont équipés d'un système de stabilisation.
13 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Typo93:

Oui, ces appareils photo Sony sont du haut de gamme et stabilisés. Ce qui n'était pas le cas des caméras d'épaule (12 kilos) que j'utilisais. C'est la raison pour laquelle, je trimbalais avec moi un tripode de 8 kilos, notamment pour les interviews et les vues prises à la longue focale (équivalent 600 mm avec le doubleur intégré). Indispensable car avec une longue focale, l'effet "bougé" est amplifié. Mais dans une manifestation pas question de transporter un pied. Comme dans une manif, tout le monde bouge, alors les légers mouvements de la caméras passent mieux à l'antenne. Le plus difficile pour la stabilité de l'image quand on est à l'épaule, sont les plans fixes. On travaille beaucoup en apnée pour faire des plans d'une dizaine de secondes au moins. Ma technique pour les plans fixes sans le secours du pied, était de travailler sur la focale grand-angle du zoom, qui réduit l'effet de "bougé". Mais il faut être sous le nez du sujet. Dans une manif, on prend des risques ;-)))
13 months ago ( translate )

Pierre Pasqualini said:

Superbe prise!...
Je pense que c'est plus reposant que sa caméra habituelle quand même...
13 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Pierre Pasqualini:

Oui, mais avoir le bras tendu, provoque des tendinites. C'est la raison pour laquelle, comme Olivier, j'ai utilisé une grosse caméra d'épaule jusqu'à mon départ de France 3. Cela dit, aujourd'hui, je vais sans doute être obligé de me faire opérer de l'épaule. Il n'y a finalement pas de caméra idéale pour la santé des journalistes. ;-)))
13 months ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe portrait d'un journaliste en pleine action !
Bonne semaine. Amitiés
13 months ago ( translate )

Julien Rappaport said:

La qualité de ta photo est fantastique et ma jalousie est si grande que j'en ai presque honte :o)))
13 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Déconne pas Julien ! Je t'ai dit à plusieurs reprises que techniquement tes photos étaient excellentes. Si je suis parfois dubitatif sur le choix de tes sujets ;-))) c'est toujours très propres (photos nettes, lumière maîtrisée, jamais surexposée, ni sousexposées etc.). Tu as la compétence technique pour te lancer dans des sujets plus développés. Maintenant, je sais que les jeux de mots et la rigolades ont pour toi autant d'importance que la photo elle-même. Un choix qui ne se discute pas ;-)))
13 months ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:

Mon cher jean-Luc , tu as tout compris , non seulement tu es un excellent photographe mais en plus tu es un bon psychologue , j'en ai les larmes aux yeux :o)
13 months ago ( translate )

Wierd Folkersma said:

Your buddy should be happy to get such a portrait.
13 months ago

Herb Riddle said:

A most wonderful portrait of a man at work. I presume that he is using this Sony for video rather than stills, with the 'mic' attached. It would seem too, that he still has his tripod base attached or is that simply part of the two handed grip system? As you say, holding it out like this for any length of time would be most painful on your arms after even a short time with a few kilo's of equipment. -Without doubt, a tough life as a reporter/journalist photographer. Very well done and thanks for sharing a bit of your life.

Best Wishes. Herb
13 months ago

Patrick Brandy said:

La photo est très réussi bonne journée.
13 months ago ( translate )