Loading

La bénédiction de Ganesh !

Orchhâ (Inde) - Je suis sur la terrasse de ma Guest-house lorsque cet éléphant passe dans la rue. En inde, l'éléphant est aussi sacré que les vaches. Il représente l'un des dieux les plus puissants et les plus populaires : Ganesh !
L'éléphant sur la photo a pour fonction de bénir les hindous qui en font la demande ; moyennant un peu d'argent. Le pachyderme prend les billets avec sa trompe et le donne immédiatement à son cornac, puis il appose délicatement le bout de sa trompe sur la tête du croyant en guise de bénédiction. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas du folklore. Les hindous croient dur comme fer que la bénédiction du dieu Ganesh leur portera chance.
Sur la photo, l'éléphant vient de lever sa trompe en arrière pour que son cornac encaisse le billet et dirige aussitôt vers le gâteau que lui tend le commerçant qu'il vient de bénir. Il n'y a pas de raison que seul le cornac profite de la bénédiction. Un petit gâteau est toujours bon à prendre en attendant la botte de foin de ce soir.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

23 comments

Roger (Grisly) said:

A colourful and interesting capture, thank you for the narrative.
20 months ago

Nouchetdu38 said:

Il y a tant à voir sur cette photo!!!!!!!!!!!!!!!!! ***********
20 months ago ( translate )

LotharW said:

Danke für die Erklärung zu diesem interessanten Foto. Ich kann mir vorstellen, daß es mit den Elefanten auch sicher schon einige "Unfälle" gegeben hat oder sind sie immer so friedlich? ***
20 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to LotharW:

Oui, il y a souvent des accidents. Un éléphant qui panique dans une rue et c'est le massacre. Ça arrive parfois. Je n'ai jamais assisté à de tels incidents, mais j'ai lu plusieurs articles dans la presse indienne de langue anglaise qui les évoquaient. Mais les premières victimes sont les cornacs qui se font piétiner par leur éléphant ou qui ont les cervicales brisées d'un coup de trompe. Ce ressentiment des éléphants vis à vis de leurs dresseurs s'explique par la technique de dressage basée sur la violence et la peur infligées aux éléphanteaux. J'ai sur ce site un article -que tu as lu si ma mémoire est bonne- sur les éléphants cambodgiens. La technique est la même.
20 months ago ( translate )

William Sutherland said:

Awesome shot! Stay well!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
20 months ago

Typo93 said:

Et ça marche aussi avec les chats ? C'est tout ce que j'ai sous la main...

Superbe contraste entre l'animal "maquillé" et les véhicules modernes.
20 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Typo93:

C'est ce que j'aime en Inde : la cohabitation de la modernité et de la tradition. Si l'Inde se développe rapidement, surtout dans les grandes mégapoles (New-Delhi, Mombay...) les Indiens sont très attachés à leur mode de vie et ses spécificités. En s'écartant des lieux touristiques (où les Indiens des classes moyennes-supérieures constituent l'essentiel des bataillons de touristes) on a des nombreuses occasions de se retrouver dans l'Inde traditionnelle. Dans certaines région, le temps semble s'être arrêté.
Sinon, je ne sens pas que la bénédiction d'un chat soit efficace. Il n'a pas de trompe pour se saisir de la monnaie ;-))
20 months ago ( translate )

Pam J said:

I HAVE COLLECTED ELEPHANTANTS FOR 50 YEARS
20 months ago

Julien Rappaport said:

Tes photos et tes commentaires me font voyager .....
Merci Jean-Luc
20 months ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Magnifique scène animée et colorée !
Bonne journée. Amitiés
20 months ago ( translate )

Typo93 replied to Jean-luc Drouin:

Bon, je vais tenter ma chance en Egypte !
20 months ago ( translate )

Stephan Fey said:

:-))
20 months ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Lively colourful street scene.
20 months ago ( translate )

Jeanne chevillard said:

superbe et commentaire très intéressant j'ai appris quelque chose .
20 months ago ( translate )

Annemarie said:

What a Fantastic scene
20 months ago ( translate )