Loading

Sale temps sur Le Havre

Le Havre (France) - Ce 31 Décembre dernier, hormis une belle lumière matinale, le reste de la journée le ciel est resté couvert. Si pour les photographes coloristes la lumière, comptent pour une grande partie dans de la réussite d'une photo, il est possible de tirer partie d'une météo maussade. Le tout est de trouver un bon sujet visuel et soigner son cadre. Soin que tout photographe devrait apporter à ses images.

Cette photo a été prise sur l'esplanade de la mairie sur laquelle se dresse une grande roue qui rappelle que la ville est quand même en fête en cette fin d'année, malgré la pandémie.

La partie visible du bâtiment à gauche est la salle du théâtre de la ville. Ce lieu culturel s'intègre dans la mairie qui se prolonge hors-champ sur la gauche. C'est là que se trouve le bureau du maire, Edouard Philippe, qui a été récemment premier ministre du gouvernement français. D'aucun disent que l'on pourrait entendre de nouveau parler de lui... Dans 5 ans. En tout cas à la tête de l'Etat un jour ou l'autre... Ou pas, ne changera rien pour Le Havre qui a déjà gagné ses galons de la célébrité depuis que les immeubles de la reconstruction d'Auguste Perret ont été classés au Patrimoine mondiale de l'Unesco.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

28 comments

Annaig56 said:

très belle composition,, et historique intéressant,, espérons dans 5 ans ... d'ici la,, c'est la pagaille,
2 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Euh ! Je connais bien le maire du Havre (je suis le premier à lui avoir fait sa première interview télé lorsqu'il débutait en politique comme adjoint à l'urbanisme à la mairie). Mais personnellement, je ne croise pas les doigts pour lui dans 5 ans. Malgré sa jeunesse, il pense comme un vieux politicard : croissance économique, consommation à outrance etc. Tout ce qui nous a amené dans la situation dans laquelle nous nous trouvons et qui nous mène droit dans le mur. Bon, c'est mon avis d'anarchiste tendance Harpo Marx :-))
2 years ago ( translate )

Boro replied to Jean-luc Drouin:

L'occasion pour moi pour rendre hommage à Daniel Colliard ancien député communiste et maire du Havre.Décédé le 2 janvier 2022.
2 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Well composed.
Thank you for the note.
2 years ago

sunlight said:

Ein schönes Foto; in Le Havre war ich einmal mit meinem Enkel.
2 years ago ( translate )

Annemarie said:

great compo, and thanks for the documentation on this city!
2 years ago

Julien Rappaport said:

Explications intéressantes et la photo ******************
2 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Boro:

Je vois Boro que tu connais les politiques locaux. Le Havre a effectivement été la dernière grande ville de France de + de 100.000 habitants gérée par le PCF. Jusqu'à la prise du Havre par Antoine Rufenacht (UMP) ; le père spirituel d'Edouard Philippe. Si E. Philippe existe politiquement, il le doit à A Rufenacht (décédé en septembre 2005).
Je connaissais assez bien Daniel Colliard. J'avais fait un reportage sur lui (je travaillais en presse écrite) quand il a remplacé André Duroméa maire du Havre démissionnaire pour des questions d'âge. A noter qu'André Duroméa était un grand résistant. Il avait dirigé tous les réseaux actifs et combattants de Seine-Maritime pendant la dernière guerre. Un homme particulièrement attachant.
Le relai (ou le marteau) a été passé à Jean-Paul Lecoq, un type que j'apprécie particulièrement pour son intelligence et sa gentillesse. Il a fait trembler Edouard Philippe lors des dernières municipales... Sans parvenir à le faire totalement vasciller en raison d'une attitude suicidaire des Verts. Bon, nous nous écartons de la photographie.
2 years ago ( translate )

Boro said:

Superbe !!!
2 years ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Une superbe image bien contrastée !
Bonne soirée. Amitiés
2 years ago ( translate )

Boro replied to Jean-luc Drouin:

J'ai suivi cette élection avec intérêt ayant un très bon ami originaire du Havre !
2 years ago ( translate )

Armando Taborda said:

Nous serons attentifs à M. Edouard Philippe! Beau endroit, quand même!
2 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Le Havre ! Une ville attachante, aux lumières fabuleuses. Même quand le ciel est plombé, il y a toujours une luminosité particulière.
J'ai travaillé 4 ans au Havre et j'y ai toujours d'excellents amis moi aussi.
2 years ago ( translate )

Danielle said:

C'est si merveilleux et Merci pour le plaisir !
2 years ago ( translate )

Eric Desjours said:

Un bien bel hommage au Havre, Jean-Luc, agrémenté d'histoire et de culture et de témoignages perso (avec Boro) toujours bienvenus.
Pour ma part moins j'entends parler d'E.Philippe et de son libéralisme masqué que tu as bien caractérisés, mieux je me porte. Par ailleurs je ne connais du Havre que ce que Kaurismaki nous en a montré à travers son film édifiant. Ta présentation invite à une decouverte plus approfondie.
2 years ago ( translate )