Loading

Le Gange : un fleuve sacrément sale

Varanasi (Inde) - Les pèlerins se lavant et priant dans les eaux du Gange pour s’y purifier est une image iconique de la cité la plus sainte de l’Inde. On en profite, comme sur cette photo, pour y faire sa lessive ou… se brosser les dents.

Personnellement, j’ai toujours refusé de me baigner dans le Gange. Nager au milieu des carcasses de cadavres mal incinérés ou de corps gorgés d’eau, faute d’avoir eu les moyen de payer le bois pour la crémation, ne m’a jamais tenté. Dans ma vie j’ai souvent pris des risques, mais ils étaient calculés. Mais je ne suis pas suicidaire.

Pas la peine d’avoir fait des études poussées pour voir que le fleuve sacré est sacrément sale.
La première fois que j’ai posé mon sac à dos à Varanasi, je me suis renseigné auprès des habitants pour savoir s’ils n’avaient pas peur d’attraper des cochonneries.

Nous sommes sous la protection du dieu Shiva m’a-t-on répondu en substance. Dont acte. Mais j’ai poussé l’enquête et découvert dans une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que la présence des cadavres dans le fleuve n’est rien, à côté de la triste réalité.

Malgré la présence de 3 usines de traitement des eaux usées, le taux de matières fécales présentes dans l’eau, serait entre 2 à 4000 fois supérieur à la limite recommandée par l’OMS pour une eau de baignade sans danger.
De plus, le rendement des usines de traitement ont une capacité de 102 millions de litres par jour pour une ville qui en génère 260 millions. Et petite précision qui a son intérêt, elles ne sont pas équipées pour traiter les matières fécales.

Shiva serait-il plus efficace que les usines de traitement de l’eau pour protéger ses adorateurs ? Que nenni ! Ce que ne disent pas les usagers du fleuve, mais que révèle l’étude de l’OMS, c’est que 66 % des habitants de Varanasi qui sont au contact avec le fleuve, souffriraient de gastro entérites aiguës , de dysenterie chronique ou d’hépatites voire du choléra. Excusez du peu.
Lors de mon prochain voyage dans la cité sainte, je peux vous assurer que je n’investirai toujours pas dans un nouveau maillot de bain.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

30 comments

Madeleine Defawes said:

Superbe image d'hommes faisant la lessive !
Je ne comprendrais jamais comment l'homme, soi disant intelligent, puisse croire qu'une puissance divine les protège mieux que toute démonstration scientifique bien réelle.
Bonne semaine. Amitiés
3 years ago ( translate )

Luc Reiniche said:

L'emprise d'une croyance quelle qu'elle soit ... Ca rassure et aide à supporter ou accepter sa condition ...
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Luc Reiniche:

Ca évite aussi de se poser des questions et de remettre en cause l'ordre établi. Un opium spirituel :-)))
3 years ago ( translate )

Annemarie said:

love the pose........
Most beautiful

happy new week.....and happy March:)
3 years ago

Jaap van 't Veen said:

Like it with the water reflections.
Healthy happy week ahead.
3 years ago

Proxar said:

beautiful work!
3 years ago

William Sutherland said:

Exceptional shot! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago ( translate )

Annaig56 said:

magnifique photo .. l'envers du décor est en effet moins réjouissant,
3 years ago ( translate )

Gudrun said:

As fascinating as the photo and the reflections look I definitely would forego any contact with that water;-)
3 years ago

Julien Rappaport said:

Avant l'âge de 20 ans , en été et avec les copains on allait se baigner dans la Marne , et on nageait entre les colombins .........on était très inconscient à l'époque .
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

M... Alors ! A Colombes c'était la même chose ! :-)))
3 years ago ( translate )

Typo93 said:

Et pourtant...
"Les écosystèmes du delta du Gange et de son bassin versant ont été identifiés par le WWF et The Nature Conservancy comme une des 426 écorégions d'eau douce de la planète." (Wikipédia)

Comme quoi, eau douce ne veut pas dire eau consommable !
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Typo93:

C'est certain, le fleuve est abondamment alimenté en eau douce. Sous l'effet conjugué des fontes des glaciers himalayens et les pluies de mousson, le niveau peut monter de 5 mètres en moins de deux jours et sans sourciller. Mais avec le déversement, directement dans le fleuve, des eaux usées produites par une population de 5 millions d'habitants, il y belle lurette qu'il est préférable de se rabattre sur les bouteilles d'eau minérales pour se désaltérer. Pour les douches, pas de problème. Les maisons et hôtels disposent tous de gros réservoirs sur les toits plats, afin de recueillir les eaux de pluie.
3 years ago ( translate )

J.Garcia said:

Excellentes postures et expressions
Magnifique photo, Jean-luc
Excellente information et réflexion
3 years ago ( translate )

Yves Saulnier said:

Le paradoxe de se baigner dans un fleuve aussi pollué pour s'y purifier. Ton texte est intéressant.
3 years ago ( translate )