Loading

Au coeur de la mosquée Jama Masjid

J’étais sur le point de publier une nouvelle série sur Jama Masjid quand un coronavirus informatique a terrassé notre site Ipernity. Bon, je ne vais pas faire de mauvais esprit car je suis content que le service soit rétabli. Et je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont tout mis en oeuvre -malgré le manque de moyens financiers- pour éviter l’ablation du logiciel. J’espère que ce n’est qu’un mauvais souvenir et j’en reviens immédiatement au coeur de nos préoccupation : la photo.

Old-Delhi (Inde) - Jama Masjid, située face au célèbre Fort Rouge, est la mosquée la plus grande de l’Inde.
Ce lieu de culte dédié à l’islam construit entre 1644 et 1656, mélange les styles architecturaux Moghole et indo-islamique. Elle peut accueillir 25.000 fidèles.

N’étant pas spécialiste, ni attiré par les édifices religieux, j’ai pourtant pris l’habitude à chaque passage à Delhi, de consacrer une journée dans le quartier musulman de Jam Masjid pour l’ambiance qui y règne. L’animation peut être parfois délirante aux abords de la mosquée. Et il est agréable de se perdre dans les ruelles alentour.

Je vais vous emmener, le temps de quelques photos, au coeur de la mosquée où il est encore très facile de photographier pour peu que l’on s’acquitte d’une « taxe appareil photo » de quelques roupies et que l’on se déchausse. Ce qui n’est pas évident lorsque l’on foule le marbre brûlant par des température dépassant les 40°c. D’immenses tapis coco tressé sont cependant déroulés pour éviter aux dévots se se bruler la plante des pieds.

Moi qui n’ai pas l’habitude de « marcher droit » et qui veut toujours aller où ce n’est pas autorisé, ne serait que pour trouver un angle original, il faut parfois se faire violence et accepter de se bruler les pieds. Je peux vous assurer que c’est douloureux. Mais si on veut une photo originale, il faut accepter de souffrir un peu. Et surtout ne pas oublier son tube de « biafine ».

La pommade contre les brulure, c’est pour l’extérieur de l’édifice ; à l’intérieur, la configuration des lieux permet une bonne circulation de l’air, même s’il est chaud. En tout cas on est à l’ombre. Mais les grandes ouvertures permettent aussi à la lumière de circuler. Appréciable pour photographier.

Les photos que vous verrez cette semaine n’ont rien de spectaculaires. Ce sont juste des scènes d’une ambiance sereine en un lieu dédié à la prière. Des scènes de vie sans autre prétention.

Je profite de cette reprise du service pour proposer deux photos d’une même vue. La première horizontale ; la seconde, verticale. Vous constaterez que l’on obtient ainsi deux photos différentes d’une même et unique scène.

Photo verticale en suivant ce line : www.ipernity.com/doc/1922040/50499162
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

28 comments

@ngélique ❤️ said:

ravie de revoir tes belles photos ! et oui le corona est passé même sur iper loll ! et j'espère qu'il ne revienne plus ici ! bonne soirée Jean Luc
3 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Beautiful building and well composed.
3 years ago ( translate )

Proxar said:

Very beautiful!
3 years ago ( translate )

Typo93 said:

Une touche de modernisme avec les enceintes !

Et avant d'y retourner, prends des cours de "fakirisme" ! ;o))
3 years ago ( translate )

Annaig56 said:

sacré virus,, qui nous fait resserrer les liens et faire d'autres rencontres de l'autre côté .... ce qui est encore un plus , très belle perspective,, qu'est ce qu'il fait le premier à droite, il lit ,,,, ou il parle aussi à l'entrée,,,
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Oui, c'est le clou du spectacle de marcher sur le feu !
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Oui, il lit le coran !
3 years ago ( translate )

Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:

ok,,,
3 years ago ( translate )

uwschu said:

Ipernity und meine Freunde haben mir schon sehr gefehlt, schön, das wir jetzt wieder alle zusammen sind :-)!
Gruß Uwe
3 years ago ( translate )

Eva Lewitus said:

So glad you could post this photo and thanks for all the explantion... Take care ... also of your feet!
3 years ago

Malik Raoulda said:

Magnifique..!
3 years ago ( translate )

Armando Taborda said:

La magnifique attente!
3 years ago ( translate )

Yves Saulnier said:

J'ai l'impression que les endroits de receuillement se doivent d'être écrasant par leur dimension et leur richesse, je préfère la version verticale, elle amplifie le côté grandiose de ces édifices qui sont dues à la mégalomanie des hommes.
3 years ago ( translate )

Trudy Tuinstra said:

very nice!!
3 years ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe édifice bien capté (je préfère la verticale) !
J'espère que tes pieds n'ont pas souffert trop longtemps des brûlures.
Bon weekend. Amitiés
3 years ago ( translate )