Loading

Scène de la vie quotidienne à Pushkar

Pushkar (Inde) - Avec la série présentée cette semaine, nous remontons le temps. Nous sommes en 1991 et c’est la première fois que je viens à Pushkar.

C’est un couple israélien francophone rencontré dans les montagnes de l’Himachal Pradesh quelques semaine plus tôt, qui nous a dit le plus grand bien de cette ville. J’en suis à mon troisième voyage en Inde et je n’ai pas spécialement mis cette ville à mon programme. Ma femme qui est en Inde pour la première fois, semble intéressée par cette destination. Après avoir « mis en boîte » un reportage dans le nord, nous prenons finalement la route de Pushkar. Grand bien nous en a pris. Nous y retournons régulièrement.

A l’époque, la ville est déjà célèbre. C'est un lieu incontournable de pèlerinage pour les hindous, mais les touristes occidentaux ne sont pas omniprésents. Comme je suis là presque par hasard, je n’ai pas de photos particulières à faire. Alors je joue les photographes-voyageurs en prenant des photos, juste pour le plaisir.

En 1991, la photo numérique n’est qu’un vague concept évoqué parfois dans les revues spécialisées. Je suis équipé de mes valeureux Nikon chargés de diapositives Kodachrome pour la couleur et de HP5 + pour le N&B.

La photo ci-dessus, prise sur les rives du lac sacré, n’est absolument pas documentaire car on ne voit pas que l’homme assis en bas à gauche, est un écrivain public. Bien entendu j’ai des photos qui illustrent clairement sa fonction.

Malgré la granulation un peu forte de ce tirage et le manque d’information immédiatement lisible, j’aime malgré tout cette scène. Elle a la faculté de me replonger dans l’ambiance du moment.

Aujourd’hui, retrouver des indiens vêtus de la sorte, est encore possible, mais il faut aller à la rencontre des derniers nomades du désert de Thar. Désert de 200.000 Km2, aussi appelé Mârusthali, ce qui signifie « Le pays des morts ». Tout un programme.

Nikon F 2 équipé d’un 20 mm f : 2,8 - Film HP5 +, développé dans du Microphen dilué à 1+1
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

19 comments

Malik Raoulda said:

Des informations très intéressantes...!
3 years ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe scène publique !
Bonne semaine. Amitiés
3 years ago ( translate )

Jeanne chevillard said:

Scène de vie avec les commentaires ;Un plaisir à lire .Bonne journée .
3 years ago ( translate )

Annaig56 said:

belle composition beaucoup de choses à regarder,, même un petit curieux à droite,,, t'as vu, un monument derrière je vois des inscriptions ,,,,
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Oui Annick, j'ai vu ! En principe quand je fais des photos comme celle-ci, je vois dans mon viseur 99% de ce qui s'y passe :-)) Même si sur des scènes complexes à photographier comme celle-ci, il y a toujours un léger pourcentage d'aléatoire.
Pour celle-ci par exemple, afin que l'on voit la femme assise à l'arrière plan à droite, je me suis légèrement décalé sur la gauche en me penchant. Tu as vu son regard ?

Quand au lieu où cette photo a été prise, ce n'est pas tout à fait un temple, mais un lieu sacré. Nous sommes au bord du lac. Et ici le moindre bâtiment, la moindre pierre... Tout a une valeur symbolique et sacrée.
3 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Beautiful street scene; works very well in b/w.
Safe and healthy week ahead.
3 years ago ( translate )

Boro said:

Superbe *****
3 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Exceptional capture! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago ( translate )

Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:

ah oui en effet je n'avais pas vu la femme,, extra les yeux au ciel dans ses pensées,
3 years ago ( translate )

Herb Riddle said:

Another fine capture of life in India almost thirty years back, using that wonderful Nikon F2 camera. As you say, there will be people exactly like these in India still, as life in some area's of that large country moves very slowly indeed. Thanks for sharing such a story.

Keep safe. Herb
3 years ago

Annemarie said:

again a beautiful scene de vie
3 years ago ( translate )

Annemarie said:

Happy safe week my friend:)
3 years ago ( translate )

Gabi Lombardo said:

Superbe et interessante scène de vie!!
3 years ago ( translate )

Proxar said:

very beautiful!
3 years ago ( translate )

Zulma said:

Increíble vida cotidiana. Buena semana nueva Jean-luc.
3 years ago ( translate )