Loading

Pas les dents...

Cambodge - Avril 2019. Je suis depuis quelques jours dans la belle-famille de mon ami Phil Mayor, le président de l'Organisation non gouvernementale (ONG) Action Bénarès : www.ipernity.com/blog/1922040/4719684

Il a rencontré Mum, son épouse, lorsqu'il était propriétaire d'un bar à Sihanoukville. Une aventure commerciale qui a duré 9 ans et à laquelle il a mis un terme quand les mafias chinoises ont investi la ville.

Ils sont depuis longtemps retournés en Suisse, mais reviennent régulièrement au Cambodge. Comme ils étaient sur place quand nous avons envisagé ce voyage, retrouver nos amis pour quelques jours était une évidence.

Le village de la famille de Mum s'appelle " Saar Dam Num ". Un hameau rural situé à une vingtaine de kilomètres de Sien Reap et ses célèbres temples d'Angkor.

Cette photo a été prise sur le marché du village. Il n'est pas 8 heures du matin et le soleil tape déjà très fort. Les commerçants ont dressé des bâches pour atténuer les effets du soleil. Ce qui explique la légère dominante de la photo, notamment sur le visage de cette dame.

C'est une paysanne venue comme chaque semaine, vendre ses productions de légumes et quelques poissons chats pêchés dans les rizières. A quelques kilomètres de la très touristique Sien Reap et c'est déjà le Cambodge profond. Ne cherchez pas ce village dans les guides, il n'est pas mentionné. Il n'y a rien à voir, parait-il. Je n'ai pas eu ce sentiment. Le quotidien qui s'écoule au rythme des saisons vaut le détour.

Pour faire la photo présentée aujourd'hui, j'ai mis un genou à terre, puisque la dame était assise. Elle souriait à pleine dents. Quand je lui ai montré la photo, elle a éclaté de rire. Un rire gêné. Elle m'a dit que ses dents n'étaient pas jolies.

Je ne parle pas le khmer. Si j'ai compris le sens de sa réaction, c'est Wani le fils de mes amis suisses, qui m'a fait la traduction. Sa mère étant cambodgienne, il parle un peu le Khmer.

J'ai pris une seconde photo. Elle cache ses dents. Je préfère la première, mais par respect pour cette dame, je ne montre que celle pour laquelle elle m'a donné son accord.

En tout cas après cette scène toutes les commerçantes alentour on voulu que je les photographie. Des petits riens qui pour moi, font de grands moments et donne du sens à mes voyages.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

32 comments

©UdoSm said:

Well done...
6 weeks ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Fascinating portrait
6 weeks ago ( translate )

Jean said:

A wonderful portrait. So natural and full of fun and mischief.
6 weeks ago

Malik Raoulda said:

********
6 weeks ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe portrait qui exprime la gêne et la gentillesse !
J'apprécie que tu aies respecté le désir de cette dame, y-a-t-il seulement des dentistes dans la région ? Et quand bien même, les soins doivent être hors de prix pour la majorité de la population.
Bonne journée. Amitiés
6 weeks ago ( translate )

Yves Saulnier said:

Très beau regard.
6 weeks ago ( translate )

Thorsten (T.S-B.) said:

J'aime bien les petites histoires autour de vos photos!
6 weeks ago ( translate )

Lee & Luv said:

I like the soft light, even on the buttons.

Nice scene.
Have a nice day :-)
6 weeks ago

Dominique 60 said:

joli portrait avec qui exprime toute la gentillesse !!
6 weeks ago ( translate )

Rosalyn Hilborne said:

A lovely portrait! :-))
6 weeks ago ( translate )

William Sutherland said:

Excellent portrait! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
6 weeks ago ( translate )

annaig56 said:

elle est magnifique si belle et naturelle et l'expression du visage bien capté comme toujours jean luc, un magnifique portrait,
6 weeks ago ( translate )

Nautilus said:

tes explications sont aussi intéressantes que ta photo. Ainsi il y aurait une mafia chinoise ???? étonnant isn't !
6 weeks ago ( translate )

Trixpix said:

Un sourir chaleureux, si c'est possible les dents cachés par la main, nous devrions également faire cet exercice avec le masque obligatoire
6 weeks ago ( translate )

J.Garcia said:

Une expression très chaleureuse
Le texte est aussi formidable
6 weeks ago ( translate )