Loading

Un zébu ? Je n'ai pas ça dans mon wagon !

Madagascar - Sur la ligne ferroviaire Fianarantsoa-Manakara, on a immédiatement un sentiment d'une grande pagaille. Mais en s'intéressant au fonctionnement du convoi, derrière les apparences, on décèle un semblant d'organisation.

Cet homme par exemple, n'est pas un voyageur, mais le "chef" du wagon. Il est chargé de restituer au bon destinataire, les marchandises transportées.

Souvent, on lui tend un simple bout de papier avec une écriture manuscrite. Il s'en saisit et disparait dans le wagon pour en ressortir quelques secondes ou minutes plus tard avec un paquet ou un gros sac en toile de jute.

Si le colis est plus volumineux (comme une moto par exemple), il fait appel à des manutentionnaires qui attendent sur le quai qu'on les sollicite.

C'est aussi au chef du wagon, que l'on confie les marchandises qui seront acheminées par le train vers l'une de gares suivantes. L'homme semble avoir une bonne mémoire car je ne l'ai pas vu prendre la moindre note écrite tout au long du voyage. Et comme tout est chargé pêle-mêle, sans méthode, il ne doit pas être aisé de retrouver quoi que ce soit...

Ces informations sont issues de ma simple observation. Les arrêts étant suffisamment longs, je ne passe pas tout mon temps à photographier. L'observation est ma principale occupation. Observer pour comprendre se qui se passe et saisir des scènes qui ont un sens avec un contenu informatif.

Ce qui ne m'empêche pas d'aller également chercher des explications plus précises en allant discuter avec le chef de train, un contrôleur ou un passager. Des éléments qui me seront utiles pour la rédaction de mon article.

Si j'avais voulu faire une véritable photo documentaires, j'aurais dû attendre que l'homme remettre le colis à la personne, hors champ, qu'il regarde. Mais des photos didactiques, j'en avais déjà un certains nombre. A ce moment, je cherchais à saisir des regards et des expressions.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

9 comments

Annemarie said:

:D
3 years ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Il prend son travail au sérieux vu qu'il a les sourcils froncés !
Superbe instantané !
Bonne journée. Amitiés
3 years ago ( translate )

Pam J said:

AMAZING SYSTEM !!!
3 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Superb capture! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago ( translate )

Citoyen du Monde said:

Les textes aussi bien que les photos nous font voyager ! quelle maitrise !
Bravo et merci !
3 years ago ( translate )

Annaig56 said:

ils parlent anglais ??? et oui tu nous fais voyager comme si nous étions dans le wagon,,, charmant point de vue sur ces 3 hommes,,
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Non, Madagascar est une ancienne colonie française; donc ils parlent français... Et malgache pour ceux qui n'ont pas été scolarisés.
3 years ago ( translate )

Yves Saulnier said:

Merci pour ton texte, je me demandais comment chacun se débrouillait pour y retrouver ses petits.
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Yves Saulnier:

Un photo vaut mille mots. Mais une légende sous la photo n'est jamais superflue.
Et puis j'aime bien raconter l'histoire de la photo. Et des histoires, tout simplement. Mes photos sont très souvent les illustrations de mes textes. Même si certaines photos peuvent parfois se suffire à elles-mêmes. Là, on atteint le nirvana photographique ;-)
3 years ago ( translate )