Loading

Varanasi, la cité éternelle de l'Inde

Varanasi (Inde) - Une photo de Varanasi plus récente que les précédentes. Elle date de fin 2018. En 9 ans, rien n'a vraiment changé. Sauf mon matériel photo. En 2009, j'avais un Nikon D 300, un D 800 en 2016 et un D 750 en 2018. Et lors de mon premier séjour en 2006, j'étais encore équipé d'un F. 90, un boitier argentique

En Octobre 2018, j'étais venu à Varanasi pour les besoin d'un livre au profit d'Action Bénarès, une petite ONG médicale qui soigne gratuitement les "Intouchables" ou toute personne n'ayant pas les moyens financiers de bénéficier d'un suivi sanitaire : www.ipernity.com/doc/1922040/49665518//in/album/1261506

J'ai passé plus d'un mois en immersion dans les bidonvilles et les léproseries de la ville. Un travail journalistique intense, épuisant physiquement et psychologiquement.

De sorte que j'avais parfois besoin de prendre une journée pour me vider la tête des scènes parfois terribles que je photographiais au quotidien. Le photos les plus dures n'ont d'ailleurs pas été sélectionnées pour figurer dans le livre.

Pendant les moments de détente que je m'autorisais, j'en profitais pour... faire des photos.
Ce genre d'images aux alentours du Gange, j'en ai des centaines. Mais il est toujours intéressant pour un photographe d'actualiser ses archives.

Pour le traitement de cette photo, j'ai testé pour la première fois le logiciel DXO PhotoLab 3.
Il semble avoir un bon potentiel, mais je lui reproche d'intégrer le cadre noir à l'intérieur de la photo et d'imposer une marge blanche. Ce qui modifie la cadrage initial, donnant au tirage un aspect légèrement panoramique. Je rappelle que je suis partisan d'un cadrage définitif à la prise de vue. A l'ancienne.

- Je recommande par ailleurs le zoom Nikkor 70-200 f : 4 aux possesseurs d'un boîtier Nikon. Certes, il lui manque un diaphragme par rapport au 2,8, mais il est nettement plus compact (idéal pour la photo de voyage) et il est plus de deux fois moins cher pour une qualité identique, selon les tests publiés par les magazines spécialisés.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

11 comments

Madeleine Defawes said:

Superbe scène féminie et colorée !
Je comprends que ton travail journalistique a dû être éprouvant.
Amitiés
3 years ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Sur toutes les photos des scènes de vie . J'adore !
3 years ago ( translate )

Yves Saulnier said:

Il est sûr qu' une scène comme celle-là peut faire du bien et être nécessaire pour retrouver même momentanément un peu de quiétude.
3 years ago ( translate )

Annemarie said:

An other so beautiful scene! Happy new week ❣️
3 years ago

Jaap van 't Veen said:

What a colourful scene; well captured Jean-luc.
3 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Outstanding shot! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago

Pam J said:

LIFE IN RHE RAW
3 years ago

Annaig56 said:

magnifique scène ***********
3 years ago ( translate )

Keith Burton said:

A super candid image Jean-luc..............just people going about their daily routines, but fascinating nonetheless. I especially like the background and the colour palette.
3 years ago

Nautilus said:

le plus étonnant c 'est que les grafs sur le mur auraient pu être vus à Paris ou à New York ! la culture mainstream .
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Oui, Nautilus ! C'est la seule concession faite à la "modernité". Hormis ces grafs et les smartphones plus nombreux, rien ne semble avoir changé. Et pourtant, l'Inde est en plein développement économique. Un développement qui cohabite avec les traditions.
3 years ago ( translate )