Loading

Marché de Bogdan Voda

Bogdan Voda (Roumanie) - Une vue générale du marché, côté négoce des animaux. A cette heure, tous les chevaux ne sont pas arrivés. Mais ça, je ne le sais pas quand je prends cette photo. Notamment, ceux qui vont être vendus pour le travail en forêt. A cette heure encore matinale, la lumière déjà dure, accentue le contraste.
Je trouve que ce type de « photo générique » est plus difficile à réaliser que celles qui mettent moins d’éléments en scène. C’est logique, puisque pour que des dizaines éléments s’harmonisent, il faut être extrêmement vigilant pour déclencher au moment opportun. Là, j’avais un élément essentiel sur lequel j’étais attentif : la charrette. Dans mon viseur, c’est elle qui devait structurer ma composition et déterminer le moment où de devais déclencher. Auparavant j’avais trouvé un promontoire pour avoir une vue « lisible » de l’environnement du marché, tout en bénéficiant d’une diagonale mettant l’alignement des chevaux en valeur.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

26 comments

Alain P said:

J’apprécie toujours les explications pour la construction de tes photos .
4 years ago ( translate )

Petar Bojić said:

There are village fairs like this with us! Very well spotted and taken!
4 years ago

Pam J said:

LOVE THIS
4 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Lovely sunny market scene.
Have a nice weekend.
4 years ago ( translate )

Boro said:

Jolie compo !
4 years ago ( translate )

Nautilus said:

on voit bien que ce ne sont pas des chevaux de haras...! on voit les côtes du cheval blanc au premier plan Et l 'on voit aussi que les véhicules à moteur se sont bien modernisés depuis les antiques camionettes russes d' avant 1989. Ce qui m ' a toujours étonné en Roumanie , c' est que pour les travaux forestiers , les bucherons n 'utilisent pas de races de chevaux de trait comparables aux boulonnais, à l 'ardennais, ou au percheron de chez nous. Leurs chevaux sont bien trop fins pour des travaux de force comme le débardage du bois.
4 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

Tout à fait d'accord avec toi Nautilus, les chevaux utilisés pour le bardage en forêt sont à peine adaptés aux attelages de charrettes. J'ai vu sur ce marché des chevaux à peine plus en forme que celui qui se trouve au premier plan sur la photo tirer un tronc de plusieurs centaines de kilos. Une démonstration à coups de cravaches pour un acheteur. Résultat, le cheval s'est vautré et la vente ne s'est pas faite. Si j'ai bien compris ce que l'on m'a dit, c'est que les chevaux de trait (comme celui à droite sur la photo), plus adaptés, sont plus chers.
4 years ago ( translate )

Malik Raoulda said:

Une belle ambiance ******
Excellente fin de semaine.
4 years ago ( translate )

Nautilus replied to Jean-luc Drouin:

c'est le genre de réponses qu'ils font tous ! or c'est faux à moyen terme. Les races de trait sont rustiques , leur ossature est bien plus solide que les braves ganaches roumaines. Et pour avoir vu des boulonnais débarder des troncs d'arbres dans les forêts du Perche ( et sans les cravacher bêtement , juste un encouragement de la voix...) , je peux te dire qu'ils abattent bien plus de travail à la fin de la journée que les chevaux roumains. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais dans les années où j' y allais régulièrement, le marché était aux mains de la communauté Rom , ceux-ci sont certes de très bon connaisseurs en chevaux, mais étaient aussi réputés 'être de terribles filous qui pouvaient te refiler une rossinante pour un pur-sang !
Il y a aussi la force de l 'habitude ; pourquoi changer quand il suffit de quelques coup de cravaches pour obtenir ( presque) le même résultat qu' avec un vrai cheval de trait ? et puis la Roumanie n' a certainement pas de haras spécialisés dans l 'élevage de ce type de cheval comme nous en avons en France.
4 years ago ( translate )

Rosalyn Hilborne said:

Love this scene!!
4 years ago

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

Je suis d'accord Nautilus, mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre :)
4 years ago ( translate )

J.Garcia said:

Excellent contraste entre la charrette en mouvement et les véhicules à moteur arrêtés
Deux belles diagonale dans une exceptionnel omposicion, Jean-luc!
4 years ago ( translate )

Proxar said:

Very beautiful!
4 years ago ( translate )

Keith Burton said:

I think you got your perspective and composition pretty much spot on! The diagonal formed by the fence helps a lot as do the tracks leading into the field.

A fascinating shot with lots to look at and enjoy!
4 years ago

tiabunna said:

An interesting and colourful scene. HFF and have a great weekend.
4 years ago