Loading

L'Inde en mode détente

Ramseswaram - Je fais une pause dans la série sur le pèlerinage de Ramswaram. Pour ne pas lasser. Je reste cependant à Ramswaram. J’ai exhumé de mes archives quelques images qui à mon sens, peuvent être exposées sur ce site. Parèds la foule du pèlerinage, en restant dans cette ville, je vais monter un autre aspect de cette cité sacrée. Quand la cité n’est pas en ébullition pour cause de cérémonies religieuses, elle peut être un lieu reposant avec des rue quasiment vides et une activité réduite à sa plus simple expression.
Les indiens qui peuvent être des bosseurs acharnés (leur croissance à deux chiffres en atteste), ont aussi une passion et un certain talent pour regarder le temps d’écouler. Lentement. Très lentement. Le calme avant la tempête.
Ils n’ont pas l’air apaisés ces indiens sur cette photo ? En fait je m’y suis repris à deux fois pour la réaliser. Je suis passé lui peu après midi, par hasard et j’en ai fait une, avec d’autres personnages. Elle était acceptable. Mais la lumière un peu dure accentuait le contraste et ne donnait pas le relief que je souhaitais. J’ai regardé la position du soleil dans le ciel et décidé de repasser en fin de journée à une heure où la lumière risquait d’être plus favorable pour une image qui mettrait en valeurs les couleurs improbables de ce bar. Oui, il s’agit d’une terrasse de bar. Mais à l’indienne. Directement sur la rue.
Quand je suis repassé les conditions étaient requises pour une bonne colorimétrie. Et cerise sur le gâteau, les indiens présents étaient en mode détente. Un cliché reposant.

Voir aussi l'article sur Ramswaram
www.ipernity.com/blog/1922040/4725834
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

16 comments

Jaap van 't Veen said:

Simply beautiful.
4 years ago ( translate )

Annaig56 said:

excellents résultats de belles couleurs et de très beaux regards meme avec un portable, ils sont à la mode de chez nous,
4 years ago ( translate )

Jeanne chevillard said:

De très beaux portraits sur tes personnages .
4 years ago ( translate )

Boro said:

Joli décor !!!
4 years ago ( translate )

J.Garcia said:

Des postures de repos si différentes ainsi que des expressions !!
Très agréable!!
Les couleurs et la lumière sont incroyables!

Un grand merci aussi pour ton note, très interessante, Jean-luc!!
4 years ago ( translate )

Ànn-Piaframie said:

La porte en rideau de fond avec les verticales colorées apporte beaucoup
4 years ago ( translate )

Proxar said:

Beautiful capture!
4 years ago ( translate )

Jean-louis Thiaudier… said:

Magnifique scène de rue avec des couleurs magiques!!
4 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Terrific capture!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
4 years ago ( translate )

Pam J said:

SUPERB SHOT
4 years ago ( translate )

LotharW said:

So farbenfroh! ***
4 years ago ( translate )

Nautilus said:

belle prise. Et aussi le constat , pas propre à l'Inde, que les femmes ne sont pas des habituées des lieux...elles doivent bosser certainement.
4 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

La place de la femme dans la société indienne est plus enviable, globalement, que dans d'autres sociétés ou d'autres religions. Ce qui n'empêche pas un certain machisme des hommes. Mais ça, ce n'est pas propre à l'Inde. Cependant, au sein du foyer familial ce sont les femmes qui décident. Quant au boulot, les hommes ne sont pas du genre à faire bosser les femmes et à se croiser les doigts. Là, ils sont au café en fin de journée. Mais ces pêcheurs, car ce sont des pêcheurs, ont travaillé toute la nuit. Si les femmes sont absentes de ces établissements, elles sont de plus en plus nombreuses à les fréquenter dans les grandes ville comme New-Delhi ou Mumbay.
Tout n'est pas idyllique dans la société indienne, en raisonnotamment du poids de la tradition. Mais j'ai vu bien pire dans d'autres pays. Il suffit de se reporter aux photos de cette série sur Rameswaram pour constater que les femmes croisées avaient souvent le sourire.
4 years ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Beaucoup de couleurs *******
4 years ago ( translate )

trester88 said:

Was für eine schöne farbenfrohe Szene!
4 years ago ( translate )