Loading
Le vu, le perçu, l'observé, l'abstrait
Le vu: je prends une photo et je veux qu'au bout du développement (digital ou argentique) la photo soit une reproduction fidèle, au premier degré, de ce que j'ai vu.

Le perçu: je veux que la photo soit fidèle à ma perception (au "ressenti ") de la scène. En ce sens, la photo acquiert les qualités et les défauts du souvenir ou du rêve. On veut reproduire fidèlement des sensations ou des émotions. La fidélité des paramètres photographiques tels que couleurs ou contraste ne se mesure plus par l'exactitude objective de la reproduction de la scène.

L'observé: la photographie scientifique ou technologique ne tient pas toujours à une reproduction visuelle exacte. Par exemple, il est commun d'utiliser de fausses couleurs pour faire ressortir des particularités importantes du sujet. La même technique peut être utilisée pour des buts artistiques.

L'abstrait: l'art (même les arts du mot parlé ou écrit) s'adresse en premier lieu au non-verbal et à l'émotion. Il n'est pas toujours nécessaire qu'une image contienne un sujet conventionnel pour faire passer un message à ces niveaux. Inversement, une image contenant un sujet conventionnel peut avoir des qualités abstraites introduites délibérément par l'artiste. En fait, tout art, même représentatif, a des qualités abstraites, qu'elles soient ou non intentionnelles. Il peut y avoir plusieurs couches de représentation dans une seule image, ce qui la rend d'autant plus intéressante. Ceci dit, pour être comprise par une tierce partie, une abstraction ne doit-elle pas répondre à des attentes de part et d'autre, suivre et briser des règles? Je crois que la réponse est, en général, "oui", mais avec des exceptions, car l'interprétation s'accompagne toujours d'une certaine ambiguité, et cette ambiguité même peut devenir un objet artistique. Mais on risque alors de tomber dans le solipsisme...

3 comments

ypell replied to :

Bien d'accord. Je comprends mal ceux qui méprisent les possibilités du traitement numérique. Celui-ci n'est que le continuation logique du processus qui a commencé avec des capteurs électroniques.

Si le travail en chambre noire est une part essentielle du processus argentique, il en est de même pour le traitement numérique en photographie digitale. Le comprendre, le maîtriser, et l'appliquer avec goût et un soupçon d'audace, voilà le défi.
11 years ago ( translate )

Malik Raoulda said:

Magnifique ce que vous dites..!
C'est comme si vous écriviez avec la photo..!
Merci & Bonne journee.!
11 years ago ( translate )

ypell replied to Malik Raoulda:

Ce sont juste quelques notes un peu décousues. Mais je suis heureux que vous ayez aimé, merci!
11 years ago ( translate )