Loading
La valse des compacts

De nos jours, le choix d'un compact est un véritable casse tête, que ce soit pour le néophyte ou l'amateur éclairé. Le compact idéal n'existe pas et les besoins précis de chaque utilisateur sont tous différents.

Pour ma part mon premier achat a été un Kodak DC3200. Des caractéristiques risibles aujourd'hui mais pour l"époque (2001) posséder un APN était signe de haute technologie mais également l'objet de beaucoup de méfiance et d'interrogation. "C'est quoi ? un numérique ? Ouais, mais ça vaudra jamais l'argentique" disait on en son temps.

Il est vrai que cet appareil carrossé comme un Panzer ne pouvait pas émouvoir grand monde avec sa résolution de 1Mpx! Pas de zoom, pas de vidéo, une mémoire interne de 2Mo, et des réglages réduits au stric minimum. Et pourtant, j'ai trimbalé ce gros carré gris pendant deux ans avec de très bons résultats. Pour preuve, les quelques photos présentes dans la galerie qui prouvent qu'un bon Mégapixel était suffisant pour se lancer dans l'aventure du numérique et ce sans se ruiner (1200 Frs avec une compact flash de 16 Mo! ).

Bref, en 2003, je fais l'acquisition d'un Canon A70. L'un des meilleurs 3Mpx de l"époque. Je l'ai choisi après mûres reflexions et ce devant l'énorme enthousiame des acheteurs. Et effectivement, cet appareil (que je possède toujours) est bourré de qualités. Une très bonne optique, des menus très complets à la Canon, un mode entièrement manuel, y compris pour la mise au point, une autonomie exceptionnelle, et une ergonomie parfaite. Encore maintenant, je suis admiratif de la qualité des photos faites avec ce 3Mpx; L'optique y étant évidemment pour beaucoup ainsi que la compression très faible de ses fichiers Jpg.

Globalement, il faut reconnaitre que la série Power shoot de Canon a toujours été synonyme de qualité pour un prix très correct. Encore une fois, nombre de photos de la galerie proviennent de ce gros "compact" qui m'a suivi partout sans faillir. A ce propos, et pour l'anecdote, je l'ai perdu en randonnée un été. J'avais eu la bonne idée de le poser sur le toit de la voiture avant de retirer mon sac à dos et nous sommes repartis sans y faire prêter attention. Impossible évidemment de le retrouver après être revenu sur les lieux présumés de la chute. C'est un honnête randonneur qui l'a trouvé et remis à l'office de tourisme de Bessans où j'avais eu la bonne idée de laisser mes coordonnées! Encore merci à ce randonneur Breton pour ce geste. L'appareil était dans sa housse et n'avait pas trop souffert de la chute. Par contre, quelques temps après il a eu tous les symptômes d'un défaut de capteur; Images violaçées, parasites etc... J'ai vu sur internet que ce PB était connu chez Canon et que Sony prenait à sa charge la réparation. Passé par le SAV Canon, il m'est revenu avec un capteur neuf et un check up complet! Bravo Canon.

Bon, il est bien ce A70 mais je me suis trouvé à l'étroit avec son 35-105 certes très bon en grand angle mais limite au zoom maxi. J'ai donc tourné mon regard vers les Lumix qui étaient deja les stars des briges avec leur excellent gros zoom Leica. Je me suis décidé pour un FZ20 d'occasion en très bon état. Là, il a fallu que je me fasse aux couleurs Pana et...je ne m'y suis jamais fait! Malgré des qualités indéniables, ce FZ ne m'a pas convaincu à ce niveau. Les teintes bleues et vertes m'ont toujours parues fades et délavées. Histoire de goût. Et puis, ce bridge m'avait donné l'envie d'aller plus loin dans la qualité et la performance..le reflex s'imposait de lui même.

Petite parenthèse sur le FZ20. Le plus gros atout de cet appreil reste sans conteste son énormmme zoom Leica 36-432 mm ouvrant à f 2.8 constant! Une véritable prouesse optique jamais renouvellée à ma connaissance. Le piqué est de très haut vol pour un 5Mpx. Le zoom est rapide et extrémement silencieux, épaulé par un stabilisateur étonnamment éfficace. J'ai fais des prises de vue à une main à 400mm nettes! Chapeau bas!

La suite est expliqué dans mon article sur Pentax. Le FZ20 ayant fait place à un K100D.

Un reflex c'est bien mais chaque photographe aime à possèder un compact pour seconder son boitier. On ne dégaine pas le reflex à chaque occasion et il est des endroits où un petit appareil est plus agréable et moins risqué; par exemple la plage, la randonnée où même les repas de famille ou entre amis.

J'avais besoin d'un réel "compact" que je puisse emmener partout et facilement. Choix encore une fois très difficile puisqu'en 2008 les fabricants d'appareil s'ingéniaient à sortir plusieurs modèles nouveaux pratiquement chaque semestre. C'est encore pire depuis..

J'ai donc jeté mon dévolu sur un coolpix S500(7 Mpx). Un Nikon. Mon premier. Appareil pour le coup "ultra compact" et soigneusement fabriqué. Une petite roue codeuse géniale à l'arrière facilitait grandement le choix dans des menus cachés souvent bien loin. Bonne qualité optique générale. C'est un simple 35-105. Classique pour un si faible encombrement. j'ai fait de belles photos avec ce petit bijoux. Cerise sur le chapeau; sa fonction vidéo est plutôt bonne avec le luxe de proposer le zoom en prise de vue. Là où ça se complique, c'est sur la gestion du bruit. Dejà, à 200iso, c'est assez moyen! Pas terrible pour un Nikon de 2008 quant on connait la réputation du traitement d'image sur leurs reflex. Mais le prix nous rappele que nous avons à faire à une appareil familial conçu pour cette même utilisation. Il s'en sortira pas trop mal en concert grâce au stabilisateur et à son bon piqué (voir la galerie).

J'ai eu affaire au SAV sur cet appareil. Rien à dire. Ils m'ont même changé le LCD arrière legèrement rayé sans même leur demander. Le bloc optique a été changé pour cause de poussière sur le capteur due à une première intervention de leur part (optique bloquée). D'où la sage précaution d'acheter des produits neufs, quand on le peux..

Grrrrr! 35-105; 35-105, le grand angle me manquait dès lors que j'utilisais un 17/70 sur mon reflex.

Curieusement, même en 2008, peu de constructeurs proposaient des optiques grand angle! Ricoh, avec ses Rxx, Samsung sur très peu de modèles et enfin Panasonic qui, avec une longueur d'avance amorçait le virage dorénavant incontournable des optiques 24 ou 28mm.

Il y avait Sony qui proposait le W150 pour pas trop cher. Un 30-150 assez polyvalent sur un boitier très bien fini et plutôt orienté tout auto. Pas grave, les réglages manuels, je les réserve pour le reflex. Une petit promo sur le net et Hop, voilà le nouveau Sony dans ma poche.

Un peu dérouté par les menus, je shoote dans toutes les situations et..je m'aperçois encore un fois que même sur des appareils récents, les traitements d'image sont trop poussés! Images lissées, arterfacts même à 80 iso! C'est agaçant à la fin !. Pour le coup, il se comporte plutôt bien jusqu'à 800 iso (3200 disponible) mais il ne faut pas sortir du 10*13. En zoomant sur le moniteur du pc, on voit une véritable bouillie de pixels. Même en faible sensibilité, les images manquent de précision et de piqué. Par contre, les couleurs sont très bien restituées et sont très fidèles, donnant un rendu agréable pour de la photo familiale.

J'ai vendu ce compact hier. Je ne le regrette pas vraiment. Entre temps il faut dire que j'ai craqué pour un Ricoh GR digital (première version) qui, pour reprendre l'expression de Bill B, est très "atypique" mais terriblement attachant. Mais ceci est une autre histoire, j'aurai l'occasion d'y revenir dans un autre article.

Le Canon a repris du service !;o) en attendant un nouveau compact au goût du jour.

Je ne suis pas pressé et je vais prendre le temps de jauger mon besoin. Mais, il faut bien dire que le futur Sony Hx5v me tente énormément pour, à la fois son capteur Exmor, et sa vidéo full HD. Qui plus est son zoom est très polyvalent (25-250). Autrement, il y a son petit frère avec son 24mm a qui l'on reproche des images trop molles (WX1). Pas sur de sauter non plus sur le Fuji F70exr qui , en haute sensibilité délivre des images trop matricée, (le binning à ses limites) malgrè un très bon zoom. Il y aurait bien le petit coolpix S640 qui donne de très bonnes images mais qui possède une vidéo d'un autre âge (vga). Quant au S90, il reste toujours trop cher; mais celà resterait un bon choix vu les retours des forums et des tests.

Bref, me voilà de nouveau dans l'incertitude. Sony arrivera t il à proposer des images "propres' sur son futur best seller ? La marque ayant pour habitude de lisser ses images, et ce , même sur ses boitiers reflex il faut alors parier sur les qualités innovantes de son nouveau capteur qui à l'air de tenir toute ses promesses.

A suivre donc, en attendant, je vais remettre le petit Grd dans ma poche! ;o)



Correctif au 10/02/2010

Oupss!! En postant quelques "vieilles photos "et notamment le petit reportage sur le vol à voile je me suis aperçu d'un oubli cruel! J'ai complètement omis de parler de mon petit SONY U30 que j'ai possédé quelque temps et qui restait le plus souvent dans le vide poche de la voiture.

C'est un petit appareil très curieux que je vais décrire brièvement!

Focale fixe 32mm; (un grand angle!) 2 Mpx, un écran LCD de la taille d'un timbre poste et franchement illisible autant qu'inutile, des menus réduits au minimum et un mode vidéo désastreux.

Cependant, comme beaucoup de petits APN, par beau temps, ce petit boitier était capable de délivrer des photos correctes et plutôt agréables. Par temps peu lumineux et en intérieur il fallait mieux penser à autre chose que de faire des photos avec ! Très "grany" comme aiment à le dire les anglo saxons, les photos ne tenaient plus la route. L'autonomie n'étant également pas son point fort, j'ai revendu ce petit objet assez peu répandu sans trop de regrets.

Voilà, l'erreur est réparée. Je dois dire que je n'ai jamais eu de vrais feeling avec les Sony que j'ai possédé. Moi qui guette le Hx5v, j'espère que je pourrai changer d'avis lorsqu'il sera entre mes mains !