Loading
15 AOUT ASSOMPTION FETE DE MARIE

En ce jour du 15 août, fête de Marie la bienheureuse mère de Jésus-Christ, je consacre une petite place pour celle qui est ma patronne, et en qui jai une grande ferveur.

Je profite de l'occasion de cette journée pour souhaiter une bonne fête à toutes les "Marie".




Bonne fête pour toutes les





Magnificat

(chant de louange de la Vierge Marie à Dieu)

Le texte du Magnificat de Marie, l'humble servante du Seigneur, reprend les paroles de plusieurs chants de l'Ancien Testament pour en faire le cantique ...

Mon âme exalte Le Seigneur
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !

Il s'est penché sur son humble servante
désormais tous les âges me diront bienheureuse

Le Puissant fit pour moi des merveilles
Saint est son Nom !

Son Amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui Le craignent

Déployant la Force de Son bras
Il disperse les superbes

Renverse les puissants de leurs trônes
et élève les humbles

Comble de biens l'affamé
renvoie les riches les mains vides

Relève Israël Son serviteur
et se souvient de Son Amour

De la Promesse faite à nos pères
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais









AVE MARIA DE GOUNOD piano et violon





La Vierge Marie dans le Coran



Marie est connue et respectée - et parfois priée - dans l'Islam.


Marie est d'abord connue dans l'Islam parce qu'elle est mentionnée 34 fois dans
le Coran et elle donne son nom à la Surate (chapitre) 19. Elle est vierge et mère

- par intervention divine - du prophète Jésus.

C'est la seule femme citée par son nom dans le Coran. Et le Coran dit d'elle:


«Dieu t'a choisie de préférence à toutes ces femmes de l'univers». (3,42)


Marie est vénérée dans l'Islam essentiellement pour ses vertus: sa pureté
virginale, son humilité, sa piété qui en font un modèle pour la foi des croyants.
Les références à la Vierge dans le Coran et dans la tradition islamique, se
concentrent sur sa généalogie et son enfance avec des détails parfois plus nombreux que dans les quatre Evangiles et dans un langage très riche de sens. Les sources de la tradition musulmane à propos de Marie sont l'Évangile arabe de l'Enfance, le Proto-Évangile de Jacques, l'Évangile du Pseudo Matthieu, les traditions des Chrétiens Judaïsants et les Hadith (récits)



Pureté originale


Bien que la religion islamique ignore le concept de péché original, elle attribue
à l'homme une capacité naturelle de pécher, qui le rend impur et imparfait dès sa naissance. Dans un hadith célèbre attribué au Prophète, il est affirmé que:

"Lorsqu'il naît, chaque enfant est touché par le démon et ce contact le fait pleurer. Sauf Marie et son Fils".

De ce texte et des versets 35-37 de la Surate 3, les commentateurs musulmans ont déduit et on affirmé le principe de la pureté originale de Marie. Dieu, en fait, d'après le texte coranique, accéda au souhait d'Anne d'avoir un enfant. Anne consacra cette créature, Marie, à Dieu qui l'avait prédestinée et qui l'a purifiée, en l'élevant au-dessus de toutes les femmes (3, 45).


Il n'est pas surprenant donc que le dogme de l'immaculée Conception, quoique
contenu seulement d'une façon implicite dans les versets 3, 31, 37, soit reconnu par la religion islamique. Cette reconnaissance on la retrouve aussi dans l'appréciation unanime de Marie et de sa vie pure (3, 42; 21, 91; 66, 12). Avec son Fils, elle a été élevée au-dessus de tous les êtres créés.

La virginité de Marie


Ceux qui ne connaissent pas l'Islam peuvent être surpris en apprenant que Mahomet a défendu la virginité de Marie, et qu'il a reconnue comme la femme choisie par Dieu pour une oeuvre unique dans l'histoire. L'engagement de Mahomet dans la défense et l'exaltation de Marie, explique aussi sa condamnation sévère des Juifs (par exemple 5, 156), coupables d'entretenir la calomnie et de refuser d'admettre le rôle unique de Marie. Il est nécessaire de clarifier, cependant que, aussi pour Mahomet, Marie est inimaginable si on la dissocie de son Fils: l'élection divine et la pureté de la Mère sont en relation directe avec les qualités du Fils.
Dans le Coran le Christ est toujours appelé Issa ibn Maryam, Jésus fils de Marie (5, 19, 75, 81, 113, 19, 34) - un nom qui est bien connu dans le monde islamique, et qui caractérise le plus la personne du Christ. Mais cette relation étroite entre Marie et son Fils conduit la pensée religieuse musulmane à ne souligner que la nature humaine de Jésus et à ignorer sa divinité.
On devrait aussi faire mention des questions doctrinales qui agitaient le monde arabe pendant le sixième et le septième siècle. Mahomet dut en tenir compte et de son enseignement on peut tirer la conclusion que la figure historique de Marie lui posait des problèmes. A cette époque-là le culte de Marie avait parfois dégénéré. Certains chrétiens d'Arabie avaient fait de la Vierge comme une troisième personne de la Trinité. Une dérive que le prophète de l'Islam ne pouvait approuver et destinée à entraîner la personne historique de Marie dans les nouvelles polémiques.



Source: L'Observateur Romain









11 comments

M@rie ♥ ♥ replied to :

Merci cher ami, je ne le savais pas moi non plus il y a quelques années, et c'est pour cette raison que j'ai remis cet article afin de parfaire notre connaissance. (Jésus aussi d'ailleurs, qui s'appelle Aissa chez les Musulmans), pour eux c'est un très grand prophète, ils attendent sa venue à la fin des temps....

Voilà ce que j'ai pu lire à propos de Jésus dans L'Islam.... Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui). Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité. Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé "Maryam" (Marie).

Il est considéré comme un être spirituel exceptionnel. Exception confirmée par le Prophète quand il annonce le retour de Jésus pour les temps messianiques où la paix, la justice, l’égalité triompheront enfin sur terre.

Donc dans la conscience musulmane le retour de Jésus est une espérance. C’est la fin d’un cycle apocalyptique au cœur duquel se trouvent les germes du renouveau. Dès lors les hommes s’uniront pour oeuvrer au bien de l’humanité et terrasser le mal.
12 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Merci Graine de Lune, bonne journée de dimanche pour toi.
12 years ago ( translate )

MIKELO (Michel Derey… said:

De tout coeur, je te souhaite une très belle fête, chère M@rie!
... Tu as une bien jolie voix! Bravo pour ton interprétation!
Avec mes pensées amicales depuis le Nord.
12 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to MIKELO (Michel Derey…:

Merci Mike pour ton appréciation. Très bonne journée pour ce jour et demain 15 aoüt. Bisous
12 years ago ( translate )

Adel Tiar said:

Moi Adel musulman d'Algérie, jai bien aimé tout ca de ta part Marie, plutot Meriem ! et j'aimerai ajouté ceci concernant la naissance de Mariem la vièrge ! : Il (Allah le Dieu) fais se qu'il veut "(Coran)... alors mes amis là c'est un concept capitale mentionné dans le Coran pour le cas de la naissance de Marie la vièrge et mentionné autrement dans la création de notre pere Adam, le Coran toujours : regardez je lai crée sans mere ni pere ! Donc Dieu nous invite atravers ces deux sourates a bien réfléchir ! .... Gardez vos moralités et vos bon moeurs tel que vous l'aviez herité mais l'Islam en tout ça nest q'un régulateur là où la pensé des humains dérive ou dépasse les limites sur le sujet du créateur et ces créations ! car en fin de compte y a que créateur et création , hein ? Oui regardez bien deux concepts, y a pas autre troisième ( Adel souris !) mais le faite de les mélangé, ben ! L'homme moderne a fait une machine qui s'appelle Ordinateur. Bon ! Pour l'homme sage c'est facile pour lui de nous expliqué cest quoi un Ordinateur mais si on tente d’interrogé cette machine et de lui dire qui est cet homme (ton créateur), alors ces clair que cest de l'absurde ! Hemm ! y a pas de doute que cette approche va beaucoup aidé l'humanité !
12 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to Adel Tiar:

Merci Adel Tiar pour ton commentaire très intéressant. Pour l'ordinateur, c'est clair que si on l'interroge, il ne pourra que nous répondre que ce que l'homme aura mis dans sa mémoire.
12 years ago ( translate )

Danielle said:

Que La Vierge Marie te comble de grâces en abondance pour avoir souligner sa Fête d'une façon si Admirable ! Je crois en l'intercession de la Vierge Marie pour nous et je la prie chaque jour en disant mon chapelet. Heureuse es-tu de porter un si beau nom et moi j'ai été baptisée sous les nom de Marie - Lucille- Danielle. Des félicitations pour avoir chanter le cantique à Marie ! Je t'aime ma douce amie !
9 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to Danielle:

Merci chère Danielle, je suis très touchée par ton beau commentaire ! Dans ma famille toutes les femmes porte le prénom de Marien ou du moins ajouté tout comme toi à leur premier prénoms et, mes deux grands mère et mon arrière grand mère s'appelaient aussi Marie.J'aime beaucoup ce prénom, je le trouve très doux. Je t'embrasse mon amie Danielle.
9 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Merci pour ta visite et pour tes souhaits. Oui j'aime beaucoup ce prénom qui m'a été donné. Dans notre famille, mes grands-mères s'appelaient Marie mais aussi mes arrières grand-mères, et je dois dire que si je l'aime beaucoup, je le trouvais pourtant un peu "vieux", ou du moins pas moderne quand j'étais jeune. Mes petites filles l'ont eu en deuxième prénom, oui il faut bien que cela s'arrête un jour, sinon on n'enfinirait jamais. J'aime aussi chanter cet Avé Maria de Gounod, je ne l'ai pas fait ici, car je ne sais pas s'il serait apprécié. Mais chaque année au 15 aoüt je le chantais dans notre Eglise en hommage à Marie que j'ai toujours admiré en tant que femme et que mère, qui a tant souffert pour sn fils Jésus.
14 years ago ( translate )

Elbertinum said:

J'aime le 'Ave Maria de Bach-Gounod '
toutes mes felicitationes a tous avec le nom Maria -

Rosen
14 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to Elbertinum:

Merci à Toi Elbertinium pour ton aimable commentaire. J'aime aussi l'Ave Maria de Schubert, mais il est plus difficile à chanter pour moi qui ai une voix d' Alto, c'est pour cela que je préfère celui de Gounod.
14 years ago ( translate )