Loading
RAMADAN 2015
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a acté, mardi 16 juin, le début du mois du Ramadan 1436/2015 au jeudi 18 juin. Une décision qui coïncide avec l’annonce de nombreux pays musulmans, à commencer par l’Arabie Saoudite dont l’annonce a été faite à travers la Cour suprême. L'Egypte, la Jordanie, les émirats du Golfe, comme le Bahreïn, ont aussi pris une décision similaire, fondée sur la non apparition de la Lune mardi soir.

La Malaisie a été un des premiers pays à annoncer le début du mois du jeûne pour jeudi 18 juin. Le plus important des pays musulmans qu’est l’Indonésie a également pris la même décision.

Pour les pays ou les organisations qui ont choisi la méthode astronomique pour définir le mois du Ramadan, pas de Nuit du doute. Le début du jeûne – comme la fin – avait été acté depuis bien longtemps. Ainsi, le choix de la Turquie, les pays du Balkans ainsi que les communautés musulmanes d’Allemagne et d’Amérique s’était porté, après analyses de données scientifiques, sur le 18 juin. Le premier jour d'un mois béni qui durera alors 29 ou 30 jours.

Ramadan Mubarak à tous
Ramadhan est le 9e mois du calendrier musulman. C'est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne ou sawm (saoum). Il marque le début de la révélation du Coran faite au prophète Mohamed (Paix Soit Sur Lui).
Le Ramadan est un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.
Sa date de début varie chaque année car le calendrier musulman est fondé sur le cycle lunaire. Chaque début de mois est défini par l'observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. Cette année, il a été décidé à l’unanimité que le 1er jour du Ramadhan 1436 est officiellement fixé au jeudi 18 juin 2015 et pour les autres
dates importantes :

NUIT DU DESTIN : 26/27 Ramadhan 1436 H – 12/13 juillet 2015

AID EL FITR : 1er Chawal 1436 H – Vendredi 17 juillet 2015

A cette occasion, les mosquées de l’agglomération de Lyon et le CRCM Rhône-Alpes souhaitent à la communauté musulmane un Ramadan de paix, de ferveur, de piété, de solidarité et de partage.

Ils appellent la communauté musulmane à profiter de ce mois intense de spiritualité, mois de l’amour, du recueillement et du don pour apprendre à vivre dans la proximité de Dieu.

Ils rappellent à la communauté musulmane en ce mois béni, d’avoir une pensée envers tous ceux qui dans le monde souffrent de la guerre, de la faim et de la maladie.

Pour eux, ils les appellent à prier durant tous le mois de Ramadhan pour qu’ils recouvrent le droit de vivre dans la paix dans la dignité et la liberté retrouvée.

Ils exhortent les hommes de bonne volonté, à se mobiliser pour construire ensemble un monde de paix, de concorde et de solidarité.

Ils les appellent à encore plus de solidarité envers les plus démunis pour les aider à retrouver l’espérance qui caractérise le mois du Ramadan.


Le Laylat al-Qadr (Nuit du destin) est prévu le mardi 14 juillet 2015 !

« Ô vous qui avez cru ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran, chapitre 2, v. 183).

(Ces jours sont) « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement... » (Coran, chapitre 2, v. 185).

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés » (parole prophétique unanimement authentique).

« Celui qui prie la nuit durant le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés » (parole prophétique unanimement authentique).

A l’occasion du mois béni du Ramadan le Conseil Théologique Musulman de France présente ses meilleurs vœux à tous les musulmans du monde, et en particulier aux musulmans de France, en leur souhaitant un jeûne agréé et une adoration dans la méditation. Il prie Dieu que ce mois béni soit un mois de pardon et de purification des cœurs.


Le Conseil Théologique rappelle que le mois de Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été révélé. Il invite, pour cette raison, les musulmans à prêter une attention particulière au Livre de Dieu pendant ses jours et ses nuits par sa récitation et sa méditation. Le Ramadan est également le mois de la prière, du rappel et de l’invocation, le mois de la grande moralité, de l’amabilité et du pardon envers les autres, le mois de la générosité, du partage et de la solidarité avec les pauvres, les nécessiteux, les orphelins et les réfugiés victimes des guerres, de la misère et de la pauvreté par-delà le monde.


Le Conseil Théologique recommande aux musulmans de France d’avoir à l’esprit les finalités du jeûne pour espérer atteindre la piété et l’élévation spirituelle et morale escomptées, et de faire de ce mois une occasion de rapprochement entre eux et leurs concitoyens. Il est indispensable d’épargner aux voisins toute gêne, pendant ce mois, en se rendant aux mosquées notamment pour les prières nocturnes. Le bon voisinage est un acte de foi et de bienfaisance.

A cette occasion je voudrais souhaiter à tous mes amis Musulmans et à leurs proches un magnifique Ramadan et qu’Allah accepte vos prières et vos invocations.

Que Dieu vous donne la bénédiction de ce mois et agrée votre jeûne et vos prières.