Loading
Parfois, je me pose trop de questions je crois.
Je sais, je vais me faire taper sur les doigts mais......
combien de morts depuis tant d'années dans le monde à cause du terrorisme? d'enfants, d'innocents, de civils ?
Dois-je rappeler que le mois dernier plus de 130 enfants ont été tué froidement dans une école d'une balle dans la tête au Pakistan ?
ah oui, c'est vrai, c'était pas chez nous (Europe) et c'était pendant les fêtes.

Cette foule hier qui a donné du boom au coeur à juste titre d'ailleurs à des milliers de gens, ce drame survenue dans notre pays qui a remué le monde entier car aussi bien diffusé dans les médias montre t-elle finalement que la vie de 12 journalistes a plus de valeur que celles d'enfants ? ah oui. Là on touche à notre liberté d'expression. Au pakistan ces enfants sont nés aprés tout dans un pays en guerre....
le peuple occidental aurait-il plus de valeur que le peuple de l'orient ?

Je sais que pour beaucoup, ce rassemblement a été pour crier que nous en avions marre de tout ça.....mais permettez-moi de me poser la question : et si il s'agissait de journalistes en égypte, en malaisie, au Liban qui avaient été froidement abattu quel incidence il y aurait eu chez nous, dans le monde occidental ? A c'est vrai. Chez eux ça fait longtemps qu'ils s'entretuent.........alors.....

je sais, parfois je médite un peu trop mais il y a des choses qui me dérangent dans tout ça quelque part humainement parlant. Cela dit, si ça peut éveiller la conscience générale c'est tant mieux. Mais je terminerais par un mais.....

10 comments

alains said:

2 journalistes tunisiens ont été tués ces jours-ci par l'EI (revendication)
résultat : un mini-article sur la page Orange.

par ailleurs un individu (que je n'apprécie pas) va se voir inculpé de propos mal-t'a-propos alors que l'on nous bassine avec la liberté d'expression (qui n'a de valeur depuis longtemps que si elle est estampillée bien-pensante-gna-gna à la mode de nos intello-bobo-gauchos)

moi aussi j'émets des "mais" ....

ps: je cite très peu, mais celle-là me plait trop :

l'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui (desproges)
8 years ago ( translate )

Delphine said:

Je suis beaucairoise. Hier, je suis allée écouter le beau discours de marine lepen sur la liberté d'expression et tout et tout......quand on pense qu'elle a porté plainte y'a 2 ans contre une caricature de charlie hebdo.......elle comme tant d'autres. j'en ai marre de cette hypocrisie générale.
Sacré Desproges !
8 years ago ( translate )

alains replied to Delphine:

l'important ,
ce pour quoi NOUS devons TOUS nous battre
c'est MA LIBERTé d'EXPRESSION à MOI
#:o]
8 years ago ( translate )

PierreG said:

Delphine, tu as tout à fait raison.

On peut se poser des tas de questions sur ce qui s'est passé ce Week-end en particulier sur cette réaction spontanée des Français qui ont, je le crois été touchés en plein cœur et qui a été communicative au delà de leur espérances.
On peut reprocher pas mal de choses au médias effectivement. Scènes d’assauts trop souvent montrés alors que nos petits passent souvent devant la télé. Hommage aux artistes et journalistes de Charlie mais pieu silence sur les anonymes (policier, techniciens) qui sont tombés sous les balles pour rien...sinon que celui de croiser le chemin de ces monstres.

Le massacres des enfants au Pakistan est effectivement passé comme une info banale alors que c'est un des crimes les plus atroces des ces dernières années.
Ce jour même, au Nigéria, des centaines d'innocents sont morts sous les balles des terroristes , j'allais dire sans foi ni loi...hélas si. Une foi qui les rend aveugles et fou;

Alors oui, on peu être dérangé par ce beau moment d'unité ou de communion inter communautaire mais l'obscurantisme n'est en ce moment pas que dans l’hexagone, il est mondial.

Puisse au moins ce moment de grâce servir à ouvrir les yeux sur un mal qui ronge le monde petit à petit et de montrer nos dents face à l'ennemi qui se cache si prêt.
8 years ago ( translate )

Jacquounet said:

Moi je ne suis pas Charlie et contre cette récupération médiatique et politique .
Notre cher Président se sert de cette situation pour tenter de redorer son blason à coup d'hommages rendus aux victimes...mais qu'en sera-t-il demain , lorsqu'il lui faudra , à nouveau , affronter les autres tristes réalités de sa gouvernance ? Non je ne suis pas Charlie même si ça ne m'empêche pas de penser aux familles des victimes anonymes qui se sont trouvées au mauvais endroit au mauvais moment .
8 years ago ( translate )

Delphine replied to Jacquounet:

J'espère que "demain" il y aura plus de tolérance....et moins d'individualisme.
8 years ago ( translate )

chimèle ... said:

Chère Delphine tu es courageuse ..
je crois que beaucoup sont de ton avis sans vouloir le dire car cela ferait "tâche"
JesuisCharlie car j'ai été très affectée mais ........ il y a trop de récupération
je conteste le rôle des médias ... trop présents ... leur rôle n'est pas de donner des renseignements aux terroristes ...
8 years ago ( translate )

alains replied to chimèle ...:

d'ailleurs les terroristes ne s'en prennent pas à la presse d'information ...
méchants sans doute, mais pas bêtes (sic)
8 years ago ( translate )

Delphine said:

Exact....les médias ont décidément beaucoup de pouvoirs....je suis Charlie aussi, d'ailleurs je l'ai dit ici (avatar ci-joint) ;-) et je suis aussi affectée par tout ça. Je ne pense pas que de se poser des questions sur le pourquoi et comment nous en sommes arrivés là est courageux. D'ailleurs même François Hollande (c'est pour dire) l'a dit ce soir aux actus en expliquant qu'il fallait plus se déployer en Irak pour attaquer le terrorisme. Après, je vais avoir les images de ces actes terroristes longtemps dans mon esprit mais au même titre que les images de ces enfants au Pakistan. La vraie question finalement est comment vivre tous en paix ? Et comment faut-il s'y prendre pour nous rassembler ?
8 years ago ( translate )

alains said:

pour vivre en paix il faut d'une part accepter l'autre et aussi ne pas vouloir lui imposer nos idées.

notre époque est pleine de croisés qui veulent à toute force défendre une cause.

religieux, écolos, extrémistes divers, journaleux en mal de sensationnel, sécuritaires, anti-tabac, anti-pro, pro-anti sans compter les anti-antis... tous les prosélytes.

l'histoire est pleine d'exemples d'ingérence bien pensante qui n'a apporté que des désagrément à ceux que l'on voulait aider.
8 years ago ( translate )