Loading
La HD en trompe-l'œil…
Une pseudo-révolution technologique dans la France des socialistes banquiers…
Au début d’avril, la TNT a cessé de diffuser en SD, et beaucoup de braves gens ont dû acheter un nouveau décodeur ou un nouveau téléviseur.

Cela ne m’a pas « impacté » particulièrement (comme disent les journalistes qui ignorent sans doute les verbes toucher ou affecter), sauf à devoir installer un décodeur pour ma belle-mère, opération qui m’a peu coûté. Comme d’habitude, les chiens de garde du pouvoir à la TV et à la radio ont proclamé la révolution technologique, moqué les victimes imprévoyantes de l’ « écran noir », ils ont fait leur misérable travail d’esclaves.

Je voudrais pourtant signaler plusieurs bizarreries que ma passion très ancienne de la vidéo m’a permis de remarquer par moi-même :

1. Comme je suis résolument provincial, la première concerne France 3 :

Précédemment cette chaîne était la seule à diffuser encore en un très ancien format, 488x576 pixels (le format des SVCD, utilisés avant les DVD) alors que les autres chaînes SD utilisaient le format DVD (720x576). Les flux diffusés étaient encodés en MPEG2 pour l’image et pour le son. La largeur de 488 était étirée (anamorphosée) de 488 à 1024 : chaque pixel était donc élargi horizontalement (x 2,1) pour assurer le 16/9, ce qui n’arrangeait pas la netteté. (Cette anamorphose existait aussi pour les autres chaînes puisque les 720 px étaient étirés à 1024). France 3 s’arrangeait assez bien de sa disgrâce et l’image était satisfaisante (1).

La perspective de devoir découvrir les animateurs de France 3 Champagne-Ardenne en HD m’amusait et m’effrayait un peu. Ils ne pourraient pas être plus bêtes, mais seraient-ils encore plus laids ? Finalement il s’est avéré que l’image en « HD » était plus mauvaise que la précédente : en fait elle est juste upscalée (agrandie) en 1920x1080 pixels, avec même une accentuation grossière de la « netteté » qui fait apparaître des halos noirs ou blancs sur les contours, tandis que les zones comportant de petits détails (feuillages des arbres) se fondent dans le flou sous l’effet de la compression. Ces défauts sont les mêmes pour les émissions nationales, et les rides de Carole Gaessler ou de Caterine Mataush sont bienveillamment estompées aussi. Je pense que France 3 utilise toujours son vieux matériel et que si on a fait changer celui des spectateurs, on n'a pas modernisé les studios. Ce choix n'a guère été médiatisé.

La vidéo HD utilise la compression h264, bien plus efficace que le MPEG2 (2), et elle produit des fichiers ou des flux deux ou trois fois moins volumineux. Je n’ai pas fait encore de mesures sur France 3, mais je suis sûr qu’on est arrivé à diminuer considérablement la bande passante qu’elle occupe malgré le glorieux « passage à la HD », en réduisant la qualité de la compression.

2. Les autres chaînes :

Elles « bénéficient » de la même compression, mais l’image est bien meilleure, surtout si elles sont commerciales. Le flux TNT est constitué également d’un flux vidéo h264 en 1920x1080, avec plusieurs flux audio en E-AC3 et un ou plusieurs flux de sous-titres sous forme d’images (et non de texte). Toutefois, les restrictions son bien présentes aussi. Quand j’enregistrais un film em HD avec mon décodeur TNT en 2011, j’obtenais de 6 à 8 Go de fichiers. Avant-hier, Eyjafjallajökull sur TF1, en comptant les 20 mn de pub, ne pesait que 4 Go (2,3 après épluchage et réencodage pour supprimer la pub et les autres bêtises) (3).

On fait du neuf avec du vieux en sacrifiant les chaînes financées par la redevance. On fait de la place pour les chaînes commerciales, ces machines à mentir et à abrutir pour le plus grand bien de l'économie, c'est-à-dire des riches exclusivement.

PS : Après quelque temps, je constate que la mauvaise qualité de France 3 n'est peut-être pas nationale : les rediffusions sur Internet sont au format 1024 x 576, ce qui n'est pas de la HD, mais s'avère beaucoup plus net que l'image que je reçois. Les rares « replays » auxquelles j'ai accès par la Smart TV doivent être les mêmes fichiers, qui donnent une image satisfaisante. La chaîne que je reçois est maintenant explicitement aintitulée France 3 Champagne-Ardenne. Même pendant les émissions nationales. C'est la télé pour les bouseux, dans une région où bientôt l'on ne trouvera même plus de médecins.

J'ai comparé l'image actuelle avec des enregistrements numériques d'il y a cinq ans. La dégradation est incroyable.


————————————
NOTES
(1) J'ai de très nombreux enregistrements de la TNT faits entre 2008 et aujourd'hui : le flux vidéo est conservé tel qu'il était reçu : je constate que la qualité de la SD diffusée vers 2010 apparaît satisfaisante sur un écran HD 4K d'aujourd'hui (bonne définition, peu d'artefacts de compression, pas de halos sur les contours) et qu'elle a décru progressivement jusqu'en 2016 : les derniers enregistrements de SD que j'ai faits sont à peine meilleurs que du DivX ordinaire sur une TV HD. Le passage à la HD vise surtout à offrir plus de canaux aux chaînes commerciales en introduisant un algorithme de compression plus puissant dont la qualité n'est pas garantie si on abuse de la compression. Et les chaînes publiques sont les premières touchées.
(2) Mais gare à vous : Le h265 compresse encore bien mieux, il est au point, et on s’en servira le jour où l’on vous fera passer à la 4K. Ou avant. On s’est bien servi du son E-AC3, dont les avantages sur l’AC3 (Dolby) sont difficiles à discerner, mais le passage du son AC3 au E-AC3, fort peu médiatisé, a permis de rendre muets un certain nombre de téléviseurs…
(3) Pour ceux qui comme moi rippent les films sur la TV c’est d’ailleurs plutôt un avantage : le débit TNT étant moindre, il a moins de défauts de réception et le montage en supprimant les pubs est facilité…

29 comments

Mila said:

Finalement, j'ai branché la télé dans le régime HD , pas autant pour le besoin de la regarder mais parce que je n'aime pas avoir à la maison des machines qui ne marchent pas. Et j'étais obligée alors passer du temps à refaire à la baisse les réglages de contraste, luminosité, couleurs, la netteté de l'image - qui sont devenus tous insupportablement forts.
Je savais bien que ce "progrès" ne sert à une autre chose que celle de nous faire payer le nouveau décodeur ou même le téléviseur et d'avaler une quantité de la pub en plus...
7 years ago ( translate )

François Collard said:

Cela doit dépendre des téléviseurs. J'ai avec le mien le problème inverse.

Je reçois la TV HD depuis que ce format existe, parce que j'aime bien les images nettes et détaillées. J'ai gardé jusqu'à l'an dernier un téléviseur dit « HD-Ready » acheté il y a déjà longtemps (dix ans au moins) , et qui n'avait même pas de décodeur TNT intégré : mais il fonctionnait très bien avec un décodeur TNT, puis TNT HD externe, et surtout il conservait mes réglages. Comme il fonctionnait peu l'écran était resté bien lumineux. Je l'ai donné à ma fille qui s'en contente encore.

J'ai à présent un téléviseur plus moderne, quoique d'un prix assez modeste aussi. Mais je constate qu'il ne conserve pas mes réglages. Même quand je désactive toutes les saletés « écologiques » destinées à me forcer à faire des économies de bouts de chandelles en électricité, le détecteur de lumière ambiante, tous les limiteurs de la luminosité de l'écran, l'image s'assombrit régulièrement, et je dois activer le capteur de lumière puis le désactiver pour retrouver une luminosité satisfaisante. Les réglages les plus pointus sont d'une inaccessibilité invraisemblable, et j'ai l'impression que régulièrement ils se perdent aussi.

En principe, une personne de bon sens devrait désactiver presque tous les réglages d'amélioration de l'image et du son, qui ne font que tout embrouiller. Normalement, l'image envoyée par l'émetteur de télévision est déjà bien réglée et n'a pas besoin d'être embellie. C'est un principe valable aussi pour le son à haute fidélité, au moins pour les amateurs de musique classique, les « réglages plats » : on supprime tous les trucs pour faire « boum boum » très fort, destinés aux amateurs de musique à ours.

Mais ça devient de plus en plus difficile. Jadis on avait quelques boutons et commutateurs (pour le son, graves, aigus, balance, 'loudness' pour quand on écoute en sourdine ; pour l'image, lumière, contraste, saturation…) et on savait ce qu'on faisait. Maintenant, ils font des économies sur les boutons, tout est dans des menus plus ou moins accessibles.

Sans parler de la connexion des appareils à Internet, qui permet certes de recevoir des rediffusions, mais doit nous espionner en permanence. J'imagine qu'on peut notamment estimer l'audience des émissions en contrôlant les téléviseurs connectés.
7 years ago ( translate )

Mila said:

J'ai bien vécu plus de 3 ans avec la télé débranchée et maintenant les 26 canaux proposés gratuitement me paraissent tous pareils...Peut être, je regarderai le Roland Garros...
"La perspective de devoir découvrir les animateurs de France 3 Champagne-Ardenne en HD m’amusait et m’effrayait un peu. Ils ne pourraient pas être plus bêtes, mais seraient-ils encore plus laids ?":-)))
7 years ago ( translate )

François Collard said:

Les gens de mon âge qui ont connu l'époque où la RTF diffusait une seule chaîne en noir et blanc, mais sans publicité, sont ébahis de voir qu'avec un tel nombre de programmes on ne trouve rien à voir.
Je ne pense pas que ceux qui ont un abonnement TV par leur fournisseur Internet trouvent beaucoup plus.
J'ai eu un abonnement Canal Plus de 1999 à 2005 ou 2006 avec beaucoup d'options et de chaînes supplémentaires, très cher, mais on payait vraiment pour rien, du foot, des pitreries imbéciles, et on n'était même pas dispensé de la pub par le prix de l'abonnement.
7 years ago ( translate )

Mila said:

Moi aussi, j'ai rendu le décodeur du canal +, sans regret.
Arte qui donnait de temps en temps des bons vieux films devient allemande à 99% et ne m'intéresse plus... J'ai hérité d'un énorme téléviseur, une tache noire sur le mur qui a couté cher, ce qui m'empêche de m'en débarrasser définitivement.
7 years ago ( translate )

François Collard said:

Vous aussi, vous trouvez qu'Arte se germanise trop ? Je pensais que cette impression venait d'une germanophobie peu avouable quoique explicable chez un homme né comme moi juste après la guerre, qui était mauvais élève en allemand et n'aimait pas les sonorités de cette langue;)
Les séries allemandes, les films allemands, l'esprit allemand, tout ce qui paraît terne, grégaire, vert-de gris, et conventionnel à un Français, nous dissuadent aussi assez souvent de regarder Arte…
Mais il y a aussi une tendance naturelle à l'excès chez les Français : c'est soit le culturel, inaccessible au commun des mortels, soit l'avilissement des programmes commerciaux.
7 years ago ( translate )

Mila said:

le culturel, inaccessible au commun des mortels ,de la télé? :-)) Je ne sais pas, en vie réelle j'ai eu à faire par mon métier qu'aux gens intelligents.( Les scientifiques de tous les pays que j'ai connus pendant mes voyages "d'échange d'expériences" et congrès divers sont pareils partout.) Mais le niveau culturel moyen du commun des mortels français me paraît nettement supérieur à tous. Vous n'avez à vous plaindre, à mon avis. :-))
Je je partage totalement votre germanophobie - les motifs sont identiques.
7 years ago ( translate )

François Collard replied to Mila:

Il est bien possible que ce soit pire ailleurs, et le pire, qu'on voit aux États-Unis, est sûrement notre avenir. Avec un Donald Trump en prime…

Mais je trouve quand même qu'il y a en France une caste de bourgeois bohèmes presque uniquement parisiens ou voulant imiter les Parisiens, qui accaparent la culture et qui la rendent rébarbative en proposant ce qui est à la mode dans leur milieu. C'est exactement, mais avec des idées soi-disant avancées, ce qui correspond à « la Cour » dont La Bruyère faisait la satire. C'est sans doute la rançon du centralisme français. Je n'arrive presque plus à écouter France Musique ou France Culture à cause d'eux.

Quand je mets France Musique, c'est pour écouter de la musique savante ; mais eux, pour montrer qu'ils sont « cool », qu'ils ont l'esprit ouvert, passent de la musique populaire, des tangos argentins, des chansonnettes, toutes sortes de pitreries, qui ne leur attirent pas le public de Rires et Chansons ou celui de La nouvelle star mais me font éteindre le poste à coup sûr. Je finis par ne plus l'allumer, et une radio qui diffuse de la vraie musique me manque vraiment. On ne reçoit pas Radio Classique ici, et en plus, ils me semblent trop conservateurs : on passe directement du bourgeois bohème au bourgeois qui lit Le Figaro en France…

Arte proposait un jour La Flûte enchantée dans une mise en scène où la Reine de la Nuit était une vieille femme en chemise de nuit dans un fauteuil roulant – elle chante certes dans un style archaïque, mais ce n'est pas la peine de m'aider à le comprendre, et ce n'est sûrement pas ce que Mozart aurait aimé. Mais il y a une coterie de metteurs en scène soutenus par les pseudo-intello bobos (souvent d'ailleurs très ignorants, mais snobs) qui font le succès de ces réalisations (qui par ailleurs sont très économiques en décors).

J'ai vu aussi sur Arte Israël en Égypte dans un décor minimaliste où les soldats sont en tenue de combat de guérilleros. Je n'ai pas tenu cinq minutes. Et je n'imagine pas que ça puisse attirer le public du Rhythm and blues. Ça veut surprendre, choquer, « remettre en cause » je ne sais quoi, je ne sais qui : les petits-bourgeois qui pensent par eux-mêmes comme moi ? Je ne pense pas qu'ils soient pourtant bien influents.

Quant à l'art et aux "installations" modernes, nous en avons déjà parlé, et Jean Clair et bien d'autres sont d'accord avec nous.
7 years ago ( translate )

François Collard said:

Je viens de tomber sur le programme d'Arte de la semaine dernière. Voici la mise en scène néo-culturelle du Dom Juan de Molière :

Le comédien et metteur en scène Vincent Macaigne signe une relecture sulfureuse de la pièce de Molière, sous la forme d'un road movie trash et sombre. Serge Bagdassarian compose un Sganarelle déchiré entre l'amour et la haine qui l'attachent à Dom Juan, faux jouisseur et vrai désespéré, remarquablement interprété par Loïc Corbery.

Trash c'est le mot à la mode pour louer la vulgarité. Sulfureuse serait une sorte de qualité au temps de l'Inquisition, mais aujourd'hui ? Quels risques prend-il, M. Macaigne ? Si au moins il offensait le nom d'Allah, il risquerait des représailles intégristes, comme les libertins du XVIIe siècle quand ils s'en prenaient à la foi chrétienne.

Mais aujourd'hui, où un artiste peut au sens propre, vendre sa merde au prix de l'or, aucune provocation n'est glorieuse.

L'establishment culturel est si douillettement installé dans la déconstruction de tout – les ultimes prolongements de celle-ci puisque la merde de Manzoni date de 1961 – que l'attitude typiquement conformiste de notre époque, équivalente à celle des courtisans à la messe à Versailles, rassemblés autour du Roi, c'est précisément d'en rajouter dans la vulgarité et le n'importe quoi.

Les grands prêtres de la culture sont des fainéants qui se vautrent dans la facilité. Ce sont des signes ultimes de la décadence d'une civilisation, et nous n'y pouvons rien, puisque c'est eux qui ont la parole.

Comment attirer les jeunes vers d'autres spectacles que la télé-réalité, d'autres loisirs que la défonce ? La culture qui leur est offerte n'a rien pour attirer un esprit sain.
7 years ago ( translate )

Mila said:

Vous êtes trop sévère,
moi , je suis reconnaissante à la frequence 102,6 MHZ parce que pendant mes insomnies je peux souvent y entendre la musique russe.:-))
Et il me reste aussi Grande Librairie où j'ai vu et entendu des gens qui me plaisent beaucoup. Même si la littérature russe y est totalement absente, ce que je trouve injuste : en général, les écrivains Russes publiés y arrivent après une dure sélection et connaissent le métier. (sic!)
Mais la politique se mêle dans le monde des arts si brutalement que , bien sur, c'est trop demander que montrer aux Français des écrivains qui ne sont pas des ennemis de la Russie actuelle.
Alors je dis comme Vian : Mais ça m'est égal, Ça m'est bien égal ,Il reste assez pour moi,
Il en reste assez.
7 years ago ( translate )

Mila said:

Hélas, je ne regarderai pas le Roland Garros: Nadal ne va pas en finale même du Madrid. , et les deux finalistes me sont antipathiques assez pour que je leur souhaite d'être battus tous les deux /-))
7 years ago ( translate )

François Collard said:

Ici France Musique est sur 89.2;) C'est mieux la nuit en effet, mais je n'ai pas d'insomnies. Frédéric Lodéon l'après-midi est gentil, c'est presque un peu un vieux comme moi, il a encore de la culture (avec des lacunes parfois, mais excusables). Mais ça bascule systématiquement sur du jazz à six heures du soir, ça dure depuis des décennies et des décennies, impitoyablement, la meilleure heure est squattée par cette musique que je déteste. Comme il n'y a que les vieux qui n'aiment pas la musique classique pour aimer le jazz, il n'y aura plus personne pour écouter du jazz quand ils seront morts – moi inclus.

Mais j'en parle par comparaison avec ce que c'était dans les années 60-70. Un bonheur et des découvertes presque toute la journée (sauf à l'heure du jazz car il y en avait déjà un peu : j'ai essayé, mais ce n'est pas pour moi). Je regarde peu la télévision (en fait, aux heures des émissions, nous regardons des films enregistrés ou des documentaires d'Arte préalablement téléchargés). Je connais à peine France 5, parce que pour le peu que je l'ai regardée, j'ai eu l'impression que les gens qui y parlaient n'étaient pas assez critiques à l'égard du monde actuel…

Le tennis m'est à peu près étranger : quand j'ai eu une velléité de m'y initier, j'étais déjà un peu vieux (35 ans ?) et l'ami qui avait eu la gentillesse de me donner ma première leçon m'a épuisé en jouant trop brutalement. J'ai abandonné à tout jamais, et en tant que spectacle, le sport ne m'intéresse guère, en particulier celui-ci.

J'ignorais presque que les médias français étaient hostiles à la Russie actuelle. Mais je viens d'expliquer que je ne les suis guère et que je ne leur fais pas confiance.

Quand ma femme écoute France Inter ou France Info parce qu'elle veut connaître les nouvelles, je lui chantonne, comme Radio Londres pendant l'Occupation : « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment…»
7 years ago ( translate )

Mila said:

Rires.
"La meilleure heure est squattée par cette musique que je déteste". :-))
Sur le Net j'ai connu un physicien de formation qui , après ses commencements comme "tapeur" dans les bars , gagnait à 50 ans sa vie comme compositeur et enseignant de la musique - musique que je considère comme culte, si non classique. Il m'a donné quelques leçons de jazz, avec le métronome. Je n'avais pas de préjugés, j'étais facile à convaincre que toute la musique est liée.
Les gens de la France-Musique sont (me font l'impression? ) des gens qui aiment tout et qui essaient à comprendre quand ils n'aiment pas . Moi qui déteste trop souvent, je les respecte, en souriant parfois quand ils coupent le cheveu en quatre. Je les crois -ils ont le droit de fantasmer les significations parfois fantaisistes- la musique est toute leur vie.

Le tennis-c'est l'héritage de mon mari sportif. Il m'a apprise nager longtemps, marcher, skier. Je ne suis pas sportive génétiquement, mais beaucoup appris des sportifs pour la vie de tous les jours. Ils satisfont mon besoin d'admiration.

Merci pour le mot d'ordre que j'adopterai: "Radio -Paris ment" :-))
7 years ago ( translate )

François Collard replied to Mila:

J'ai essayé de comprendre le jazz pendant très longtemps. Mais justement, j'ai fini par conclure qu'il n'y avait rien à comprendre, et que c'est justement ce qui me manque. Je ne sens pas le développement d'une pensée comme dans la musique savante, quelle qu'en soit l'époque. C'est monotone et répétitif, ça tourne en rond, ça ne mène à rien. Naguère je disais je ne déteste pas le jazz, comme un amateur de vin ne refuse pas le Coca-Cola. Maintenant, je dis honnêtement que je n'aime pas ça.

Pourtant, ma perception de la musique est d'abord sensuelle. J'aime d'abord les sons, la caresse soyeuse des violons, le pincement du clavecin, la richesse des sons du piano… Il y a des instruments que je n'aime pas trop comme l'orgue ou la harpe parce que leurs sons manquent à mon goût de nuances. Mon premier coup de foudre musical est de cette nature : on nous avait prêté (on n'était pas riches) un des concertos pour violon de Paganini, donc pas de la super-grande musique, et ce sont les attaques mordantes de l'archet que j'ai recherchées par la suite dans d'autres disques.

Les animateurs de France Musique sont souvent un peu snob quand même. Je me rappelle une fois où Arièle Butaux m'a mis en rage parce qu'elle avait mis sur le même plan la Chaconne de la deuxième partita de Bach et les grognements instinctifs et sans art des Pygmées Aka.

Dire que tout se vaut, ça donne l'impression qu'on a l'esprit ouvert, et c'est à la mode, mais c'est avouer aussi qu'on ne comprend pas ce qui fait la supériorité de ce qui a été produit par davantage de travail, de réflexion et de civilisation.

C'est au bout du compte nier le rôle du travail et de la la pensée que de dire que toutes les civilisations se valent. C'est s'inscrire dans le mouvement de la décadence de notre civilisation. C'est descendre la pente avec tout le monde parce qu'on n'a pas le courage d'essayer de la remonter…
7 years ago ( translate )

mila said:

Mais, François, je ne dis pas que tout se vaut. Comme j'ai la tendance de tout sélectionner avec brutalité , j'ai simplement peur que mes connaissances, mes capacités de sentir et penser ne soient pas trop limités. Mon métier m'a apprise la petitesse de mes limites.
J'ai, par exemple, eu ma période du hautbois et de la cornemuse :-))
On change, avec l'âge...
J'ai découvert votre présentation et arrêté la lire après la citation de Montaigne. C'est tellement ça, tellement moi que ça devient prétentieux de ma part.
7 years ago ( translate )