Loading
Mon Année ... 1968 !
1968 ...
pour certains c'était Mai 68 ... comme une Révolution ...
pour d'autres c'était ... bof ... ils n'étaient même pas nés !!!
pour moi c'était l'année de mon Service Militaire !
Eh oui, il y a 50 ans, on donnait encore 16 mois de notre vie à la Nation ! Du temps perdu pour certains ... une occasion de progresser pour d'autres !
J'ai un tiroir avec pas mal de photos de cette période et je vais partager ça, avec ceux que ça intéresse, sous forme d'article pour pouvoir modifier les choses au fur et à mesure, et tout en ajoutant des photos au bla-bla que je vais vous faire subir !
Toutes les photos sont des scans des négatifs de l'époque, et ont été prises avec mon Voïgtlander Vitoret DR ou mon Praktica Super TL ( guydel.jimdo.com/a-propos/ )

Janvier 1968
Incorporation au 24eme GCP ( Groupe de Chasseurs Portés )
( fr.wikipedia.org/wiki/24e_bataillon_de_chasseurs_alpins )
à Tübingen en RFA ( République Fédérale d'Allemagne / Allemagne de l'Ouest à l'époque ) où nous étions "troupes d'occupation" depuis la fin de la guerre. Nous n'avions pas le droit de dire où nous nous trouvions et la correspondance se faisait par "Secteur Postal" anonyme ! Belle et bonne évolution depuis !

Janvier / Février
Les "classes" ... pour apprendre tout ce qu'un bon petit soldat doit savoir ... marcher ... souffrir ... et le maniement des armes !
Fin Février
Après une marche de 45kms en 2 jours avec arme et bagages, une nuit passée dans les bois avec une "attaque" par "l'ennemi", remise de la "fourragère" aux couleurs de la Médaille Militaire, en uniforme de sortie !
Le photographe photographié !

Mars / Avril
Après les "Classes" nous sommes dispatchés dans les différentes unités de formation complémentaire. Trop grand pour devenir pilote de char ( AMX13 et AMX30 ) je suis muté en section FRAC ( Formation Rationnelle Accélérée de Conducteur ) pour passer les permis de conduire VL et PL.
Les véhicules d'apprentissage ... sans double commandes !!!

Jeep Hotchkiss ... Berliet 6x6 GBC8KT ... Mercedes Benz Unimog 404 ...
et des camions Simca qui étaient des horreurs à conduire !
Les Berliets sont quand même impressionnants !

Mai 1968 ... la chienlit !!!
Fin Avril nous passons les permis ... pas de problème, j'obtiens les deux, VL et PL, avec 18.8/20 ! Suivent 8 jours de "confirmation" pendant lesquels nous accumulons des kilomètres sur les routes allemandes pour prendre un peu d'expérience !
1ère semaine de Mai, le Capitaine chef de section me propose de faire le stage d'instructeur au mois de Juin ! J'accepte avec plaisir, espérant être utile pour les 12 mois restants ! Il me propose une permission de 72 h en attendant !
Départ de la caserne le vendredi soir, comme d'habitude, en autocar jusqu'à Strasbourg ... Train de nuit jusqu'à Paris ... Arrivée Gare de l'Est le samedi matin ... l'après midi la gare fermait à cause des émeutes ! Je suis resté à Paris pendant 2 semaines en attendant un rapatriement vers Tübingen ( les gendarmes devaient me prévenir si un convoi était organisé ). Ne voyant rien venir et ne voulant pas qu'un autre prenne ma place pour le stage d'instructeur, je suis rentré par mes propres moyens avec des sociétés d'autocars qui faisaient Paris / Strasbourg et ensuite train Kiel / Tübingen.
Le lendemain de mon retour ... ordre de préparation du paquetage pour être prêts à partir sur Paris pour aider la police face aux manifestants. le 30 le Général de Gaulle rendait visite au Général Massu ( Chef des FFA ) à Baden-Baden pour avoir son avis sur la situation en métropole ! Le reste est une autre histoire ( l'Histoire ! ) mais nous ne sommes pas partis ! Entre temps ( le 23 Mai) le 24eme GCP ( Groupe de Chasseurs Portés ) est devenu 24eme GCM ( Groupe de Chasseurs Mécanisés ) ... ce qui pour nous n'a rien changé !!!
Je passerai donc les mois qui me resteront à faire, après le stage, comme instructeur de conduite automobile ... et resterai logé dans le même bâtiment, celui du milieu, de face, dans la photo ci-dessous ... et qui abritait à la fois la 11eme section ( les nouveaux appelés pendant leurs "classes" ) ... et la section "FRAC" !

Juin
Stage d'Instructeur de Conduite Automobile ( qui s'est passé dans une autre caserne ... je crois que c'était à Horb, toujours en Allemagne ). Hélas pas de photos de ce stage !

Juillet 1968 / Avril 1969
J'enseigne la conduite à des gars dont la plupart n'a jamais touché un volant, dont une majorité n'en a rien à cirer, et à quelques uns qui sont vraiment motivés !!!
Pas de doubles commandes ni sur les Jeep ni sur les camions ... parfois un job à risques !
"Ma" Jeep perso !

Quelques collègues moniteurs ( à chaque "classe" d'incorporation un ancien partait et un nouveau formé prenait sa place ):
L'adjudant chef Koman, chef de la section FRAC ... Bidault ... Olivier ... Fierville ...

Paquelet ... Baccavin

Bien sûr, ne sachant pas ce qu'ils sont devenus, je n'ai pas pu leur demander l'autorisation de publier ces photos !!! Amitiés à eux !

Quand je parlais de risques ... ils étaient bien réels !
Un moment d'inattention et le Berliet, dont mon ami jeannot Girardot était moniteur, s'est retrouvé couché sur la chaussée ... bilan: quelques bleus pour les 3 chasseurs qui étaient à l'arrière ... mais fémur cassé pour Jeannot, à 2 mois de la quille !!!
Heureusement il y avait aussi de bons moments, surtout pendant les "confirmations" de permis, tous les 2 mois, pendant lesquelles les nouveaux chauffeurs avalaient des kilomètres et nous visitions un peu le pays ... même sous la neige !
Ci-dessous la Source du Danube ("Donauquelle") à Donaueschingen ... avec les deux instructeurs militaires de la section, Varin et Furling, qui profitaient du voyage sans avoir rien à faire ! ( fr.wikipedia.org/wiki/Donaueschingen )
Il nous est arrivé de visiter des chateaux ( ne me demandez pas où se situe celui-ci ... "j'ai la mémoire qui flanche ... j'me souviens plus très bien" ! )
... et des casernes amies qui nous accueillaient le soir
... la suite au prochain épisode !



22 comments

Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:

ce sont de belles photos et un bon reportage mais...j'ai horreur des armes et des guerres...mais tu as raison d'en parler*******************
3 years ago ( translate )

Guydel replied to Valeriane ♫ ♫ ♫¨*:

Moi aussi Valériane ... mais hélas ça a existé ... ça existe encore ... et je crois que l'homme est tellement bête que ça existera toujours, du moins tant qu'il en restera sur Terre !!! Mais le service militaire a existé aussi et même s'il a été du temps perdu pour certains, dont je suis, il aura été utile à d'autres, ne serait-ce que pour avoir passé les permis de conduire, ce qui était mon job, tu verras par la suite ! Mais aucune nostalgie de ma part !!! Bises !
3 years ago ( translate )

Nouchetdu38 said:

Bravo pour ce beau "reportage"!!!!!! Plus de 40 ans déjà................................
3 years ago ( translate )

Guydel replied to Nouchetdu38:

Ca fait même 50, Nouchet !!! Ca ne nous rajeunit pas !!! Merci et amitiés !
3 years ago ( translate )

Nouchetdu38 replied to :

Oui, excuse! Je ne sais même plus compter!!!!!!!............................................
3 years ago ( translate )

Guydel replied to :

Rassure toi ... ça m'arrive aussi !!! Bonne semaine !
3 years ago ( translate )

Nautilus said:

je le répète , ce sont de superbes photos ! je ne savais pas avec quels appareils tu les avais prises, maintenant je sais ! Voigtlander et Praktica ( j ' en ai eu un ) , c 'était la qualité allemande ! j' ai fait mon service 4 ans plus tard ( 1972 ) dans les paras à Pau. Hélas à l ' époque je n ' avais qu' un Instamatic Kodak :-)
3 years ago ( translate )

Guydel replied to Nautilus:

Merci pour ton indulgence Nautilus ! J'avais emporté avec moi mon fidèle Vitoret et j'ai acheté le Praktica au foyer du régiment ! Si mes souvenirs sont bons il y avait en France, à l'époque, la marque "Foca" qui faisait des choses assez sympas ... mais il y avait surtout en optique top la marque Angénieux mais qui faisait surtout pour les caméras ciné et tv !
Amitiés !
3 years ago ( translate )

Nautilus replied to :

oui Foca bien sûr ! mon père en avait un , un Focasport ! Foca avait deux usines , l 'une en région parisienne , et l ' autre à Châteaudun en Eure-et-Loir. Quant à Angénieux , je ne ssais si la marque existe encore. Ils avaient équipé , je crois, les caméras qui ont filmé le parcours des premiers astronautes américxains sur la lune. Leur usine était dans la Loire ( Andrézieux ?!? ) Que de marques de renom disparues ( Beaulieu , Paillard ,Prestinox....)
3 years ago ( translate )

DOMCHO said:

De vieux souvenirs cette année là première année de fac et bien peu de photos l'armée m'a rattrapée en 1972 ;-)
3 years ago ( translate )

Guydel replied to DOMCHO:

Et qu'a donné cette année de fac au mois de Mai ? Pour moi j'y arrive bientôt ... et ce fut plutôt folklorique ! Amitiés !
3 years ago ( translate )

Guydel said:

Mon frangin ( mon aîné de 16 mois ), qui était plus "cinéma" que "photo", avait acheté une caméra Beaulieu 8mm avec un zoom Angénieux ( dont je ne me rappelle plus les focales ) ... une merveille pour l'époque ! Amitiés !
3 years ago ( translate )

Georges. said:

J'étais en terminale sur Avignon ensuite je fus exempté et cela ne m'a pas gêné........sourire.
3 years ago ( translate )

Guydel replied to Georges.:

Ca ne m'aurait pas gêné non plus ! J'ai bien essayé en jouant sur une greffe d'un tympan qui m'avait fait perdre 40% de l'audition sur l'oreille droite ... mais tout ce qu'ils ont bien voulu m'accorder c'est ... un casque anti bruit pour les séances de tir !!! Et puis finalement ça fait des souvenirs ... on dirait un vieux soldat qui raconte sa campagne militaire ! LOL ! Amitiés Georges !
3 years ago ( translate )

Annaig56 said:

excellent reportage et le plaisir de retrouver tes photos argentiques de belles qualité, un vrai trésor ca ,, et ton sourire ,, et oui un service militaire n'a jamais fait de mal à personne ca forgeait la personnalité d'un homme, il y a toujours du bon, je me souviens de mes copains d'enfance et oui 1968 ,, nous sommes de la meme année, qui rechignaient à quitter la maison familiale,, j'en connais meme un qui a fait semblant d'être sourd, manque de pot, quand le recruteur a fait tomber une règle , il s'est retourné donc,,, voila,, ca m'a fait bien rigoler ,,,
3 years ago ( translate )