Loading
Marchez et soyez connecté ... à Internet

Du wi-fi dans les chaussures

Mieux que les bottes de sept lieues, les chaussures inventées par l'agence de design canadienne Mstrpln détectent les points d'accès à internet d'un réseau sans fil wi-fi.

Il s’appelle Stéphane Dukaczewski et habite à Montréal au Canada. Il travaille depuis huit ans pour l’agence Mstrpln sur des projets de création de nouveaux produits alliant l’électronique, la mode et le design. Ce designer multidisciplinaire vient de concevoir, en collaboration avec le vendeur de baskets Ubiq Boutique, une chaussure électronique baptisée ASRD (A Step in the Right Direction, traduisible par « un pas dans la bonne direction »).

Véritable renifleur de wi-fi, ces chaussures détectent les points d'accès à internet via le réseau sans fil wi-fi (appelés Hotspots). Puis elles affichent le résultat obtenu par l’intermédiaire des trois diodes électroluminescentes dont elles sont munies.


Pour réaliser son projet Stéphane Dukaczewski a tout simplement inséré dans des baskets Nike Dunk old school des années 1980 un mini système électronique de la taille d’une petite boite d’allumettes. Placé sous les lacets, à l'intérieur de la languette, celui-ci détecte la présence des points d’accès à internet. Et le tout fonctionne rien qu’en marchant : le système de détection s'active dès qu’une pression est exercée sur un capteur placé sous le talon du basket. Ainsi, à chaque pas, la chaussure actionne son capteur pour détecter (ou non) le signal émis par un point d’accès au réseau wi-fi, et ce dans un rayon de cinquante mètres. Tant qu’aucun signal n’est capté, les diodes clignotent, elles s'allument lorsqu’elles en repèrent un. Pour l’heure, une seule paire de chaussure a été développée dans le cadre de ce projet ASRD, rendu public en avril dernier.

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie