Loading
L'ypertention chez le chat..
..et particulièrement chez mon adorable Rouquin qui, hélas n’y a pas survécu.
Cela a commencé par par un changement de la couleur de son iris gauche qui est passé un matin de vert clair à orangé. La vétérinaire que j'ai vu avait alors diagnostiqué une uvéïte, lui a prescrit un collyre et voulait le revoir 10 jours plus tard.

Elle a alors constaté qu'il n'y avait aucun changement. Elle a mesuré sa pression artérielle (180mmHg) et a noté qu'il avait un fond d'œil hémoragique (d'où la couleur orangée), que son cœur présentait une arythmie et faisait un bruit de cheval au galop : Elle m'a alors conseillé de voir un ophtalmologue.

Celle-ci a fait le bon diagnostic et un médicament contre l'ypertension, mesurée alors à 300mmHg, a été prescrit à Rouquin. Celui-ci a eu un effet quasi-miraculeux car en 2 jours son œil gauche avait retrouvé sa couleur d'origine :
Sur le conseil de sa vétérinaire car il avait fait une grave insudfisance rénale en février 2017, il a vu aussi un cardiologue qui lui a trouvé un cœur avec entre autres une hypertrophie myocardique. Rouquin a eu un traitement en plus et allait bien, même avec la canicule, jusqu'à dernièrement où il a eu du mal à grimper sur une chaise et a eu une baisse de sa vision, pourtant sans œil orangé cette fois.

Attention, l'hypertension n'est pas toujours aussi visible que pour Rouquin : On la surnomme aussi "le tueur silencieux", voir le site d'AMODEUS qui explique très bien cete maladie chez le chat.

La faire vérifier se fait à peu près comme pour nous et n'est pas plus onéreux (30€ pour moi), alors au moindre doute : L'âge, une mauvaise vue, un œil qui s'assombrit ou qui présente un glaucome, une insuffisance rénale même ancienne, entre autres doivent nous alerter.

3 comments

Thérèse said:

..et comment va le rouquin aujourd’hui ?
Un voilà un qui a de la chance d’avoir un maître qui s’en occupe avec autant d’attention !
J’adore les chats, j’adore mon toutou... mais je ne sais pas si je saurai faire autant le jour il dégénèrera vraiment...pour le moment, dix ans, et ça va... on s’accompagne mutuellement...:)
4 years ago ( translate )

Thérèse said:

Désolée, j’avais pas lu que le Rouquin ne vivait plus au moment où tu publiais l’article sur l’hypertension chez le chat... désolée encore
4 years ago ( translate )

☕ BrunoT ☕ replied to Thérèse:

C’est moi qui suis désolé Thérèse, il y a longtemps que je n’étais pas repassé sur mes articles et j’aurais dû te répondre plus vite. Je n’ai pu sauver Rouquin, tout est allé trop vite après ces derniers symptômes. Je corrige le titre car cela peut être plus salutaire encore pour d’autres chats…
4 years ago ( translate )