Loading
Les tomates à la paresseuse

Encore un cimetière ? Serais-je d'humeur macabre ? Nullement.

C'est simplement que depuis que mes photos de Recoleta ont rejoint le groupe Necropolis, je me suis dit qu'il ne serait pas inintéressant d'aller explorer ces musées de sculpture en plein air. Comme tous les musées, les cimetières renferment des oeuvres de valeur et d'autres, bien plus quelconques. Donc, samedi dernier, après une exploration rapide des albums déjà publiés sur les cimetières parisiens, je suis allée à celui de Montparnasse. Certes moins spectaculaire que le Père Lachaise ou le cimetière de Montmartre, il héberge néanmoins des écrivains que l'on aime, des personnages dont on se souvient, des détails touchants ou drôles.

Tout le monde n'est pas sur les photos, par exemple Sartre et Beauvoir dont le tombeau est quelconque bien que très visité. Mais il y a Cortázar et Baudelaire. Alors...

Et en plus, j'aime bien Six Feet Under.

Espérant vous avoir convaincus que je n'étais pas en proie à une obsession morbide, je change de sujet. Hier soir, j'ai préparé une recette copiée dans les carnets de cuisine de ma grand-mère paternelle : les "tomates à la paresseuse".

Le nom m'amusait, mais l'association avec ma grand-mère plus encore. Jamais je n'aurais imaginé ce personnage rigide mais en incessante activité, régentant et contrôlant tout, faire voisiner les "tomates paresseuse" avec la "salade midinette". Et pourtant, ces deux recettes se succédaient dans les pages de son carnet de cuisine petit format, emplies d'une écriture serrée, sans marges.

Moralité : ne jamais s'arrêter à la première impression. Ma grand-mère, conservatrice et moraliste, n'avait pas banni la paresse et la futilité de ses recettes de cuisine. C'est pareil pour les cimetières : un peu d'attention et un rayon de soleil permettent d'y trouver de superbes fleurs de vitrail...

Pour conclure, voici les "tomates à la paresseuse" et la "salade midinette", dans le style télégraphique et pragmatique de ma grand-mère (que je n'ai jamais appelée ainsi : elle n'aimait pas ça). Vous connaissez peut-être ces recettes sous un autre nom. Et on peut certainement les modifier à l'infini.

Tomates paresseuse

Creuser et mettre 1 c à c riz cru, hachis jambon, chair tomates, fromage râpé. Reformer et cuire dans plat avec huile + eau chaude 40 min. four. Saupoudrer de persil.

Salade midinette

Pommmes acides, blanc de poulet, gruyère, céleri. Le tout taillé en bâtonnets. Vinaigrette liée moutarde.