Loading
Classé X
La première réserve locale de Nature d'Ecosse a été créée en 1952. C'est un site d'intérêt scientifique en raison de son importance botanique et ornithologique.
C'est sur une très belle journée ensoleillée que nous ouvrons la porte du "camion" sur la roche de "Bass" qui est bien visible depuis le camping de Tantallon Castle à l'Est de North Berwick. Les étourneaux sont à l'ouvrage dans la pelouse autour de nous. Après avoir retiré la prise d'alimentation et vérifié le plein d'eau potable nous reprenons notre périple.
Après une dizaine de kilomètres de route nous apercevons la passerelle. Le parking devrait se trouver sur la droite de la route après le virage. Et zut ! Il y a déjà deux voiture et un petit camping car qui occupent les places de stationnement. Heureusement une zone de stationnement en terre battue, à une dizaine de mètres, est capable d'accueillir notre véhicule.

Nous sommes dans la baie d'Aberlady et empruntons le pont qui donne accès à la réserve. Il est conseillé de visiter celle-ci à l'aube ou à la tombée du jour pour observer l'avifaune et croiser, avec un peu de chance, des chevreuils. Mais il n'est pas facile de respecter ces consignes au mois de juin. Les journées sont très longues et la situation nordique de l'Ecosse accentue encore la durée du jour. Le soleil se lève vers 4 h 20 et se couche après 22 h. Autant dire que nous ne verrons pas le lever du jour sur la réserve.

En s'engageant sur la passerelle Odile aperçoit un chevreuil. Il broute tranquillement au bord de la Peffer Burn, une petite rivière qui se jette dans la mer au niveau de la baie. Nous en rencontrerons plusieurs autres lors de cette sortie.
Le soleil donne "plein pot" sur le petit chemin qui parcoure la réserve. Un petit Loch sur la gauche abrite un couple de Colvert. Un petit Castagneux y fait de fréquents plongeons.

Nous aurons tout loisir d'observer les alouettes qui sont très nombreuses. Les pipits et les bruants des roseaux sont au nourrissage. Ils ne sont pas gênés par les golfeurs qui frappent la balle tout près d'eux sur le terrain du Luffness New Golf Club.
Au bout du chemin, nous escaladons une grande dune de sable où se tortillent quelques vermisseaux. La marée est basse, la plage est immense mais sans un seul oiseau.
Au loin, sur la gauche, les restes de deux épaves de sous-marins miniatures de classe X, plus communément appelés "X craft", conçus par la Royal Navy. Ceux-ci ont été remorqué dans la baie en 1946 pour servir de cible aux avions de la Royal Air Force. Ces épaves de 15 m de long sont trop éloignées et déjà fort rongées par la mer. Comme les marées dans la baie s'élèvent très rapidement, nous ne nous en approcherons pas.

Le soleil est également généreux sur le chemin du retour. Quelques oies sauvages feront varier, un peu, nos observations aviaires et les fleurs de trèfle d'eau que nous n'avions pas repérées à l'aller feront des sujets de photo intéressants.

1 comment

Alain Alzy said:

Merci à vous pour le partage
9 years ago ( translate )