Loading
"Qui suis-je ?"
En 2004, les Editions Robert Laffont proposèrent d'éditer gracieusement - et après sélection - le projet de 'premier roman' qui leur serait adressé.
Il convenait d'adresser préalablement à leur adresse :
- l'autoportrait de l'auteur,
- le résumé de l'intrigue,
- les dix premières pages du roman.
Aline, une poétesse landaise avec laquelle j'entretenais une correspondance, me demanda de rédiger son 'autoportrait'. En voici la version intégrale :

Qui suis je ?

- Certainement pas un être d'exception !

Je ne m'étendrai pas sur mes défauts : qui n'en a pas ?

Mais je me concède quelques qualités :
Volontaire, opiniâtre, curieuse de tout, soucieuse de m'enrichir intellectuellement ;
Fidèle en amitié, chaleureuse et enthousiaste, aimant recevoir en toute simplicité ;
Croyante foncièrement, sans être absolument dogmatique ;
Moraliste, une touche qui transparait dans mes poèmes.

Ma fleur préférée est la rose rouge et, en contraste total, j'aime la couleur noire des pages d'écriture où je confie la vision de mon passé, aussi bien que mes intuitions quant aux jours à venir.

Je m'intéresse à la création intellectuelle, quels que soient ses modes d'expression : roman, poésie, théâtre, cinéma, voire chanson. C'est peut-être là le travers de toute autodidacte : s'enflammer aisément.

Ce goût de la découverte, je le cultive pleinement dans mes voyages, dans mes recontres. On se plaît à dire que je m'adapte aisément.
Pourtant - c'est encore un paradoxe - j'éprouve parfois un besoin de solitude pour satisfaire mes besoins de ressourcement. Je pense souvent au grand St. Antoine : il aimait tellement le désert de la Thébaïde où il passait le plus clair de son temps ! Comme lui, l'Afrique m'aura fortement marquée.

Une vieille maison, léguée par mes parents, est devenue mon refuge. C'est parfois une étape pour quelques pélerins qui continuent à se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Une abbaye toute proche, construite au Haut Moyen-Age, témoigne de ce courant de ferveur dont tout mon environnement me paraît imprégné.

Mon souhait le plus cher serait de laisser une trace, si possible indélébile, de mon passage sur terre : ma vie a été jalonnée de tant d'expériences et d'émotions ! Je pense avec conviction que l'écriture est le meilleur vecteur du petit patrimoine que j'aimerais transmettre.

C'est, peut-être, par le truchement de ce roman, encore inédit, que je réaliserai ce grand rêve.

9 comments

Elbertinum said:

Du hast ein sehr interessantes Leben gehabt und hast es noch immer -
Ich wohne auch in einem alten Haus von 1850. Das Haus hat mehrere Hochwasser erlebt . Sicher könnte es viel erzählen. Ich bin gerne allein. Aber meine Familie wohnt in der Nähe. So habe ich meine Abwechslung. Vielen Dank für deinen Artikel.
Je te souhaite une très belle journée d'Allemagne - Albert
5 years ago ( translate )

Pat Del said:

Merci, Cher Albert, pour ton commentaire.
La vie - notre vie - est une succession de découvertes, d'expériences et d'engouements. L'important, c'est de savoir s'adapter aux circonstances, rebondir s'il le faut, en tout cas être fidèle à soi-même.
5 years ago ( translate )

Elbertinum said:

Oui d'accord :-)
5 years ago ( translate )

Pat Del said:

Pour répondre à ton dernier souhait,Christine, la reproduction des 10 premières pages de ce roman, intitulé "SALEM", prendrait beaucoup de place sous la rubrique 'Articles' ... une rubrique totalement délaissée par les abonnés à Ipernity.
En revanche, pour satisfaire en partie à ta requête, je peux te donner le 'résumé de l'intrigue', tel que je l'avais personnellement rédigé pour Aline ... et qui aurait pu apparaître en quatrième page de couverture si le roman avait été édité.
Dis-moi si cela t'intéresse.
5 years ago ( translate )

Pat Del replied to Pat Del:

Le commentaire reçu a été supprimé.
5 years ago ( translate )

Daniela said:

Intéressant **********
5 years ago ( translate )

Pat Del said:

Rendez-vous, Chère Daniela, sur la page suivante de mes 'articles'.
5 years ago ( translate )

Rosemma said:

J'admire l'élégance de la présentation que tu fais de la personnalité cette dame. C'est un exercice, que seul un tiers pouvait adroitement réaliser.
4 years ago ( translate )

Pat Del said:

il est, en effet, difficile de parler de soi à la première personne. On a coutume de dire : 'le moi est haïssable !'
4 years ago ( translate )