Loading
Nous ne sommes pas grand chose, ma pauvre dame
Pour donner une idée de la brièveté de notre passage sur Terre, voici l'histoire de l'Univers sur l'échelle d'une année.
1er janvier à 0 h : Big bang et formation de l'hydrogène et de l'hélium.
31 août : Formation de la Terre et du système solaire.
24 septembre : Premiers fossiles connus.
18 décembre : Apparition des coquillages et crustacés.
20 décembre : Apparition de végétaux, puis animaux terrestres.
Nuit du 25-26 décembre : Apparition des dinosaures.
30 décembre, 10 h : Fin des dinosaures.
31 décembre vers 22 h 30 : Lucie.
31 décembre, 6e coup de minuit : Pyramides de Chéops.
31 décembre, 12e coup de minuit : Aujourd'hui.

L'humanité existera pendant une minute (ou moins si elle se "suicide" et elle est bien partie pour).
Nous vivons pendant une infime fraction de seconde !

22 comments

Ghislaine said:

une fraction de seconde pour l'essaim humain
pour l'individu …

le problème est que nous avons conscience d'être , avec une perception très limitée de notre environnement
nous sommes égocentrés et paniqués
nous sommes dans la toute puissance , persuadés que nous pourrions agir durablement sur notre vaisseau , par ce que nous avons conscience des voies d'eau

à ce jour coexistent toutes les interactions humaines/environnement dans le monde telles qu'elles se sont succédés depuis ce fameux 31 décembre vers 22H30 : il suffit de voyager pour le constater
quoi que nous fassions , la terre ne se préoccupe pas de nous , et agit pour son propre compte

nous sommes un élément de la chaîne , pas un élément superviseur

pour faire bien , il faut d'abord couper le "courant"* , partout
et ceux qui survivent de leurs 3 acres de terre seront les mieux lotis

* plus d'énergie , ça remet sérieusement la pendule à zéro
3 years ago ( translate )

Typo93 replied to Ghislaine:

Nous sommes un élément de la chaîne, un tout petit élément, mais un élément hautement prédateur !

Je ne suis pas d'accord avec le slogan de certains écolos : Sauvons la Terre !
La Terre (la Nature), quoi qu'il arrive, se remettra de notre passage. Elle a connu des extinctions d'espèces mais d'autres ont pris la place libre après quelques millions d'années.
fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive#%C3%89pisodes_d'extinction_massive

Il ne s'agit pas de sauver la Terre mais de sauver l'humanité (et si possible, dans la foulée, quelques autres espèces).

La pendule à zéro ? Un grand retour en arrière ? Jusqu'où ? Le moyen-âge ? La préhistoire ? Cela peut arriver bien malgré nous mais tout recommencera après quelques temps.
Je pense que vivre plus simplement en abandonnant la société de surconsommation et donc en respectant mieux notre environnement et ses ressources pourrait suffire à trouver un équilibre.

Je suis d'accord à 100% avec les revendications du mouvement "Extinction Rebellion"
extinctionrebellion.fr/revendications
3 years ago ( translate )

Ghislaine replied to :

les revendications du mouvement "Extinction Rebellion" :
ce programme appliqué n'est rien de plus , rien de moins qu'une pendule à zéro , si tu considères tout ce qu'il faut instaurer en amont …

la pendule à zéro c'est du renoncement … consommation locale , consommation à dos d'homme , de dromadaire ou de bateau à voile , la bougie , les arbres têtard pour le bois de chauffage …
etc …

qui est prêt à assumer ses contradictions ?
les lycéens qui ont manifesté hier , le portable à la main ?
moi sur mon PC , avec mon appareil photo , le tout à l'électricité ?
moi qui tente de zigouiller les 3 bambous que j'ai eu l' imprudence de planter dans mon jardin dans les règles de l'art …
3 years ago ( translate )

Typo93 replied to :

Il ne s'agit pas de mettre la pendule à zéro, personne ne le voudrait. Il s'agit de créer une société qui arrêterait de produire à tout va des produits dont on n'a pas forcément besoin et, surtout, qui sont programmés (volontairement ou pas) pour être vite périssables.
Quand on achète un objet bon marché on ne se fait pas trop d'illusions mais quand c'est un appareil photo, de l'électroménager, une voiture, etc, ça devient un vrai scandale ! Qui n'a pas eu de problèmes une fois la date de garantie dépassée ?

On pourrait parfaitement vivre correctement en produisant autrement et mieux (industrie ou agriculture), en favorisant les circuits de distribution et de vente directes ou le plus court possible et, au niveau des particuliers que nous sommes, en consommant autrement.
Pourquoi avoir un APN hors de prix quand on fait des photos banales ? Pourquoi avoir une chaîne hi-fi quand on écoute de la variétoche ? Pourquoi avoir un smartphone dernier cri qui fait tout sauf ouvre-boite ? Pourquoi avoir un 4x4 en ville ? Pourquoi avoir des penderies pleines de vêtements que l'on ne porte jamais ?
Pourquoi ? Pour épater le voisin ? Pour montrer qu'on a "réussi" socialement ? Ridicule.
Si un objet ne correspond pas à une nécessité, un vrai besoin, il est inutile. Oui mais il y a la pub qui nous incite à acheter toujours plus : Consommation, piège à c... !

Une note positive : le succès des sites de vente de produits d'occasion.
L'occasion, les soldes, les ventes privées, je pratique ça depuis très longtemps. Je crois pouvoir compter chez moi les objets achetés au prix "normal" : certains meubles (que je relooke régulièrement), la télé, le petit électroménager, la cuisinière achetée récemment par obligation... je crois que c'est tout.
Tout le reste, c'est avec un rabais plus ou moins important (la voiture, l'ordinateur, l'APN, la chaîne hi-fi, les cd, le frigo, les vêtements...).

A part ça, je fais fonctionner les centrales nucléaires car mon immeuble est "tout électrique" (la grande mode des années 70-80) et pour un anti-nucléaire, ça la fiche mal ! :-(((
3 years ago ( translate )

Anji. said:

Je consomme, donc je suis, j'existe. Et c'est ainsi que par osmose, on finit par se confondre avec le smartphone qu'on tient dans la main. Ça a mis combien de temps pour que tout se barre en ... ? Un siècle ? L'industrialisation, la course à l'énergie, etc...etc ... Fallait-il, fallait-il pas ? Avec quoi a-t-on confondu le progrès et toujours plus de confort ?
La réussite sociale, oui, mais laquelle ? Via la consommation de masse et le gaspillage des ressources ? Revenir en arrière ? Nos sociétés ne sont pas prêtes. Et la pub pousse au crime n'arrange rien.
Chasser le gaspillage, oui. Ça serait un bon début. Quand tout est fabriqué pour ne durer que deux ans. Il est loin, le temps des trousseaux et des objets de la vie quotidienne qui devaient durer toute la vie. Le culte du frick a tout pourri.
A part ça, je vis à l'ombre de Dampierre-en- Burly où tout vit grâce à la centrale qui-crée-des-emplois .... Ah ! Les emplois ! Que de crimes commis en leur nom !
3 years ago ( translate )

Ghislaine said:

Ma "remise des compteurs à zéro" est ma galéjade pour pousser le schmilblick

J'ai "annexé" la chambre de ma fille et en ai fait mon bureau : je suis sur son plan de travail , J'use de ses étagères que j'ai dessinées il y a 22 ans (réalisés par un menuisier)
J'ai 2 tables d'appoint repeintes en provenance de mon grand-père et d'Emmaus

Ma chaine (y compris le plateau vinyle) a 35 ans , le lecteur CD (25 ans) est d'occasion
Depuis plus de 10 ans nous n'avons plus qu'une voiture (seconde main toujours et diesel) qui roule tout au plus ses 10 000km/an

Comme tout le monde le confort , sans nécessairement toutes les innovations

Mon luxe : mes 3 vélos (dont un sur batterie) et les 2 chats , les 2 apn et le PC qui va avec

J'achète solde tant qu'il est possible
J'évite "d'acheter un prix" et donne systématiquement
légumes et fruits de saison
ni surgelés , ni plats cuisinés
lait parallélépipédique

Attendre ou demander au collectif des mesures c'est bien ..
Renoncer (j'aime bien ce mot , ça engage) , chacun à sa mesure

Renoncer pour les occidentaux à l'inédit , l'insolite , la découverte , low cost-ou pas des lointaines contrées , à l'ananas qui a traversé les eaux
Renoncer pour les pays "en voie de développement" aux sirènes du monde meilleur du mythe occidental , une cruauté , une injustice

Pour tous , car nous sommes humains , admettre qu'il est impossible d'éradiquer les "Cain" , les "utopistes" de tout bord , bien campés sur leur conscience d'agir pour le bien collectif(et)(ou) leur ambition

sur ce coup là j'ai pas d'idées
à dire vrai nous galopons dans la roue du hamster
3 years ago ( translate )

Typo93 replied to Ghislaine:

Quand les hamsters arrêteront de tourner en rond, peut-être qu'ils verront qu'il existe autre chose que la cage dans laquelle on les a enfermés...
3 years ago ( translate )

Mila said:

Très intéressant tout ça. Mais avez-vous vu la tête de Tramp?
Je ne vois pour la Terre qu'une seule issue: un jour elle aura marre de nous, s'ébrouera et....adieu, Roi d'Univers.:-)
3 years ago ( translate )

Typo93 said:

Les astronomes estiment que la partie "observable" de l'univers hébergerait environ 100 milliards de galaxies.
Chaque galaxie est composé de milliards d'étoiles.
De nombreuses planètes gravitent très certainement autour d'une multitude d'étoiles (soleils).

Que sommes-nous là dedans ? Comme j'aime à le répéter, nous sommes des bactéries sur un grain de sable parmi d'autres. C'est à dire pas grand chose !
Pourtant nous sommes vivants et la Vie est un vrai miracle de la nature. Le moindre brin d'herbe est un miracle (je n'emploie pas le mot miracle au sens religieux, bien entendu).
La vie sur Terre est donc une exception dans le grand chaos universel (elle doit bien exister ailleurs aussi).
Il parait que nous, humains, sommes au sommet de l'évolution : nous sommes les plus intelligents grâce à la complexité de notre cerveau.

Intelligents, vous avez dit intelligents ?
Utiliser des produits qui détruisent la faune, la flore et nous-même, piller les ressources naturelles sans penser à l'avenir, exploiter son prochain pour être le plus riche (valable pour les individus comme pour les nations), créer des armes et s'entre-tuer au nom du profit, au nom de divergences politiques, au nom de religions, c'est donc ça l'intelligence ?
3 years ago ( translate )

Mila said:

Que sommes-nous là dedans ? Ca dépend QUI. Ceux qui nous gouvernent nous appellent , nous les autres, "La masse biologique".
3 years ago ( translate )

Typo93 replied to Mila:

Ils oublient juste un petit détail : ils font partie eux aussi de la masse biologique !
Il n'y a que les rôles qui sont différents.
3 years ago ( translate )

alains said:

Il y a quelques semaines je me serais gaussé (si,si, honte à moi) de ces français qui craignent la chute du ciel comme leurs ancêtres.

Depuis j'ai réfléchi, compté et recompté nos mauvais gestes, et décidé de prendre, enfin, une vraie bonne résolution pour sauver la planète à mon échelle, bien sûr.

Donc, d'abord, éviter gaspillages.
ça parait simpliste, mais ça ne l'est pas. Il faut absolument que chacun évite de remplir les poubelles de détritus inutiles, malodorants, coûteux ….etc etc …

J'ai donc pris une résolution drastique : ne plus consommer abusivement.

Outre la sainte pénitence je n'ai trouvé qu'un seul vrai bon moyen:
je suis allé voir mon percepteur et lui ai proposé de prélever 50% sur mes allocs de retraite.
Le brave homme est encore aux urgences, mais ça lui passera après les grèves.

Ainsi démuni je ne peux plus consommer que le minimum et je suis donc devenu un vrai écolo, sur le chemin du paradis vert.

J'espère en convaincre d'autres ici.
Qui me suit ?
~:o]
3 years ago ( translate )

alains said:

alloooooo ? y'a plus personne ???

c'est fou ce que l'on eut être seul quand on propose une vraie solution efficace.
#:o]

ps: j'ai oublié: pensez a garder un peu de sous pour acheter les films et les produits dérivés de Mr Hulot, grand gourou écologiste (je ne dis pas écologue et je vous laisse chercher la différence)
3 years ago ( translate )

Typo93 said:

Eviter gaspillages : ok
Ne plus consommer abusivement : ok
(et/ou acheter d'occasion)
50% sur la retraite : pourquoi pas s'il reste de quoi vivre. Perso, 50% c'est le montant de mon loyer...
De toute façon la décroissance arrivera un jour ou l'autre.
3 years ago ( translate )

alains replied to Typo93:

ouais, bon, tu es comme les autres , pas motivé !
sinon en province les locs sont beaucoup moins chères,et l'odeur du métro en moins
~;o))
3 years ago ( translate )